Bien sûr, vous pouvez acheter des pommes de terre à l’épicerie, mais pour de nombreux jardiniers, la grande variété de plants de pommes de terre disponibles sur catalogue vaut bien le défi de cultiver des pommes de terre . Néanmoins, des problèmes comme la gale de la pomme de terre surviennent. La maladie de la gale de la pomme de terre fait partie des maladies des tubercules dont vous ne saurez pas qu’elles sont atteintes avant la récolte ou au-delà ; bien que vos pommes de terre soient physiquement tachées, la tache argentée sur les pommes de terre ne provoque généralement pas de symptômes sur le feuillage.
Qu’est-ce que la gale de la pomme de terre ?
La gale de la pomme de terre est une infection de la peau des tubercules en développement causée par le champignon Helminthosporium solani . Bien que cette maladie n’ait été largement reconnue que dans les années 1990, elle est rapidement devenue un problème pour les producteurs de pommes de terre du monde entier. Même si le champignon est généralement confiné à la couche épidermique du tubercule de pomme de terre, il peut endommager les tissus internes en contact direct avec la peau infectée.
Les tubercules de pomme de terre infectés développent des lésions bien définies, de couleur beige à argentées, qui peuvent se rejoindre à mesure qu’elles se propagent à la surface de la pomme de terre. Les pommes de terre à peau lisse courent un risque beaucoup plus élevé de maladie de la gale de la pomme de terre que les pommes de terre rousses – les lésions sont beaucoup plus visibles et actives sur leur peau plus fine. La gale des pommes de terre n’affecte pas leur comestibilité, à condition que vous coupiez les portions endommagées avant la cuisson. Cependant, après un certain temps de stockage, la peau des pommes de terre infectées par la gale peut se fissurer, provoquant une perte d’eau et un ratatinage des tissus internes.
Traiter la gale de la pomme de terre
Les efforts de lutte contre la gale argentée de la pomme de terre devraient viser à prévenir la maladie, et une fois qu’une pomme de terre est infectée, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour la guérir. De nombreuses sources de plants de pommes de terre sont contaminées par la tache argentée, alors apprenez à identifier cette maladie avant de trier vos plants de pommes de terre. Jetez les plants de pommes de terre présentant des lésions importantes. Même si la gale peut persister dans le sol jusqu’à deux ans, la principale forme de cette maladie provient d’autres tubercules infectés.
Lavez et traitez les pommes de terre de semence avec du thiophanate-méthyle plus du mancozèbe ou du fludioxonil plus du mancozèbe avant de les planter pour empêcher les spores de gale non germées de devenir actives. Ne gaspillez pas vos efforts sur des tissus gravement infestés : le traitement chimique est un moyen préventif et non curatif. La rotation des cultures est essentielle pour rompre le cycle de vie de H. solani ; mettre vos pommes de terre sur une rotation de trois ou quatre ans permettra à la gale de mourir entre les cultures de pommes de terre.
Après la plantation, surveillez attentivement les niveaux d’humidité, récoltez les tubercules tôt et retirez toutes les pommes de terre spontanées lorsqu’elles apparaissent. Un travail du sol minutieux ou un double creusement peuvent déterrer des pommes de terre oubliées qui peuvent également abriter la tache argentée. Pendant que vos pommes de terre poussent, portez une attention particulière à leurs soins : des plants de pommes de terre sains qui survivent jusqu’au jour où vous les creusez réduisent votre risque de gale.