La maladie du piéride de l’orge constitue un problème grave qui touche les cultures céréalières et l’agrostide. La maladie à échaudage de l’orge cible le système racinaire, entraînant la mort des racines et pouvant entraîner des pertes financières importantes. Le traitement du charançon de l’orge repose sur la reconnaissance des symptômes de la maladie et nécessite une approche de gestion multiple.
À propos de la maladie à emporte-pièce de l’orge
La maladie à échaudage de l’orge est causée par le pathogène Gaeumannomyces graminis . Comme mentionné, il affecte les petites céréales telles que le blé , l’orge et l’avoine ainsi que l’agrostide .
La maladie survit sur les débris de cultures, les graminées hôtes et les céréales spontanées. Le mycélium infecte les racines des hôtes vivants et, à mesure que la racine meurt, il colonise les tissus mourants. Le champignon est principalement présent dans le sol, mais des fragments de sol peuvent être transmis par le vent, l’eau, les animaux et les outils ou machines agricoles.
Symptômes de l’orge à emporter
Les premiers symptômes de la maladie apparaissent dès l’émergence de l’épi. Les racines et les tissus de la tige infectés s’assombrissent jusqu’à devenir presque noirs et les feuilles inférieures deviennent chlorotiques. Les plantes développent des talles prématurément mûres ou des « points blancs ». Habituellement, les plantes meurent à ce stade de l’infection, mais sinon, des difficultés de labourage deviennent apparentes et des lésions noires s’étendent des racines jusqu’au tissu de la couronne.
La maladie à échaudage est favorisée par un sol humide dans les zones de fortes précipitations ou d’irrigation. La maladie apparaît souvent en plaques circulaires. Les plantes infectées sont facilement arrachées du sol en raison de la gravité de la pourriture des racines.
Traiter l’orge à emporter
La lutte contre la maladie du piéride de l’orge nécessite une approche à plusieurs volets. La méthode de contrôle la plus efficace consiste à faire alterner le champ avec une espèce non hôte ou à le mettre en jachère sans mauvaises herbes pendant un an. Pendant ce temps, contrôlez les graminées qui peuvent abriter le champignon.
Assurez-vous de labourer profondément les résidus de culture ou de les retirer entièrement. Contrôlez les mauvaises herbes et les repousses qui agissent comme hôtes du champignon, en particulier 2 à 3 semaines avant la plantation.
Sélectionnez toujours un site bien drainé pour planter l’orge. Un bon drainage rend la zone moins propice à la maladie à échaudage. Les sols dont le pH est inférieur à 6,0 sont moins susceptibles de favoriser la maladie. Cela dit, les applications de chaux pour modifier le pH du sol peuvent en fait favoriser une pourriture plus grave des racines. Combinez l’application de chaux avec une rotation des cultures de période de jachère pour réduire le risque.
Le lit de semence de l’orge doit être ferme. Un lit meuble favorise la propagation du pathogène vers les racines. Retarder les semis d’automne contribue également à réduire le risque d’infection.
Enfin, utilisez un engrais azoté au sulfite d’ammonium au lieu des formules à base de nitrate pour réduire le pH de la surface des racines et donc l’incidence de la maladie.