Peu de maladies sont aussi destructrices que la pourriture des racines Phymatotrichum, qui peut attaquer et tuer plus de 2 000 espèces de plantes. Heureusement, avec son affinité pour les climats chauds et secs et les sols argilo-calcaires légèrement alcalins, cette pourriture des racines est limitée à certaines régions. Dans le sud-ouest des États-Unis, la maladie peut causer des dégâts importants aux cultures fruitières, comme les cerisiers . Continuez à lire pour plus d’informations sur la pourriture du coton cerise.

Qu’est-ce que la pourriture Phymatotrichum du cerisier ?

La pourriture des racines du cerisier, également connue sous le nom de pourriture des racines du coton cerise, pourriture des racines du cerisier phymatotrichum ou simplement pourriture des racines du coton , est causée par l’organisme fongique Phymatotrichum omnivorum . Cette maladie est transmise par le sol et se propage par l’eau, le contact avec les racines, les transplantations ou les outils infectés.

Les plantes infectées auront des structures racinaires pourries ou en décomposition, avec des brins laineux visibles de couleur brune à bronze. Un cerisier atteint de pourriture des racines développera un feuillage jaunissant ou brunissant, en commençant par la couronne de la plante et en descendant vers l’arbre. Puis, tout à coup, le feuillage du cerisier se flétrira et tombera. Les fruits en développement diminueront également. Dans les trois jours suivant l’infection, un cerisier peut mourir de la pourriture des racines du cotonnier phymatotrichum.

Au moment où les symptômes de la pourriture des racines du coton sur une cerise sont visibles, les racines de la plante auront été gravement pourries. Une fois que la maladie est présente dans le sol, les plantes sensibles ne doivent pas être plantées dans la zone. Selon les conditions, la maladie peut se propager dans le sol et infecter d’autres zones en se plaçant sur des plants ou des outils de jardinage.

Inspectez les plants et ne les plantez pas s’ils semblent douteux. Gardez également vos outils de jardinage correctement désinfectés pour éviter la propagation de maladies.

Traiter la pourriture des racines du coton sur les cerisiers

Dans les études, les fongicides et la fumigation du sol n’ont pas réussi à traiter la pourriture des racines du coton sur les cerisiers ou d’autres plantes. Cependant, les sélectionneurs de plantes ont développé de nouvelles variétés de plantes résistantes à cette maladie dévastatrice.

Des rotations de cultures de trois ans ou plus avec des plantes résistantes, telles que des graminées, peuvent aider à contrôler la propagation de la pourriture des racines phymatotrichum. Tout comme le labourage en profondeur des sols infectés.

Amender le sol pour réduire la craie et l’argile, et également pour améliorer la rétention d’humidité, aidera à prévenir la croissance du phymatotrichum. Le mélange de gypse de jardin , de compost , d’humus et d’autres matières organiques peut aider à corriger les déséquilibres du sol dans lesquels se développent ces maladies fongiques.

Laisser un commentaire