La pourriture charbonneuse peut être une maladie dévastatrice pour un certain nombre de cultures, provoquant la pourriture des racines et des tiges, inhibant la croissance et réduisant le rendement. La pourriture charbonneuse du gombo a le potentiel d’anéantir cette partie de votre jardin et même d’infecter d’autres légumes. Vous pouvez prendre des mesures préventives et essayer certains fongicides pour traiter les plantes affectées afin de restaurer la récolte de gombo .

Informations sur la pourriture charbonneuse du gombo

La pourriture charbonneuse du gombo est causée par un champignon présent dans le sol appelé Macrophomina phaseolina . Il vit dans le sol et peut donc s’accumuler chaque année et attaquer et infecter les racines année après année. L’infection est plus susceptible de s’installer lorsque les conditions de sécheresse ont provoqué un stress chez les plants de gombo.

Les signes du gombo atteint de pourriture charbonneuse comprennent l’aspect cendré et gris caractéristique de l’infection sur les tiges qui donnent son nom à la maladie. Recherchez les tiges déchiquetées avec de petits points noirs sur les parties restantes de la tige. L’aspect général doit ressembler à de la cendre ou du charbon de bois.

Prévenir et traiter la pourriture du charbon de bois du gombo

Si vous cultivez des plantes, comme le gombo , qui sont sensibles à la pourriture charbonneuse, il est important de mettre en pratique de bonnes pratiques culturelles pour prévenir l’infection. Le champignon s’accumule dans le sol, la rotation des cultures est donc importante, en remplaçant les plantes sensibles par celles qui n’hébergeront pas M. phaseolina .

Il est également important d’enlever et de détruire tous les tissus et débris végétaux infectés à la fin de la saison de croissance. Étant donné que le champignon a le plus d’impact sur les plantes stressées par la sécheresse, assurez-vous que vos plants de gombo sont bien arrosés, en particulier lorsque les précipitations sont inférieures à la normale.

Les chercheurs en agriculture ont découvert que certaines substances peuvent être utiles pour réduire l’infection par la pourriture charbonneuse des plants de gombo ainsi que pour augmenter la croissance et le rendement. L’acide salicylique, le benzothiadiazole, l’acide ascorbique et l’acide humique se sont tous révélés efficaces, en particulier à des concentrations plus élevées. Vous pouvez utiliser n’importe lequel d’entre eux pour faire tremper les graines avant de les semer au printemps afin de prévenir l’infection causée par des champignons dans le sol.

Laisser un commentaire