You are currently viewing Contrôle de la rouille du prunier : comment traiter la rouille sur les pruniers

Le champignon de la rouille du prunier est un problème pour les producteurs de pruniers , apparaissant souvent chaque année du printemps à l’automne. La rouille sur les pruniers n’est généralement pas mortelle, mais elle peut affaiblir l’arbre et affecter la qualité des fruits si on la laisse persister. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur le contrôle de la rouille du prunier.

Symptômes du champignon de la rouille du prunier

Les premiers symptômes de la rouille sur les pruniers comprennent un retard de croissance, de petites feuilles et des chancres ressemblant à des cloques sur les rameaux. De minuscules taches jaunes se développent sur le dessus des feuilles, avec des pustules de spores rouillées ou brunes sur la face inférieure apparaissant un peu plus tard. Lorsque les feuilles passent du jaune au brun, elles tombent souvent de l’arbre.

Traitement contre la rouille des prunes

Lorsque vous traitez des prunes avec de la rouille, vaporisez un fongicide sur les arbres affectés dès que vous remarquez des signes de champignon de la rouille des prunes. Souvent, la maladie n’apparaît que plus tard dans la saison. Votre bureau de vulgarisation coopératif local peut vous conseiller sur le meilleur produit pour votre situation particulière.

Vaporisez les arbres avec un fongicide protecteur si votre région est sujette à des épidémies précoces de rouille sur les pruniers. Appliquez le fongicide trois mois avant la récolte, puis répétez pendant les deux mois suivants. Appliquez le fongicide directement après la récolte si la rouille sur les pruniers a tendance à apparaître plus tard dans la saison.

Taillez correctement le prunier pour améliorer la circulation de l’air. Retirez les débris contaminés autour de l’arbre. Jetez les débris avec précaution ou brûlez-les.

Évitez d’utiliser des engrais riches en azote. Arrosez soigneusement à la base de l’arbre à l’aide d’un système goutte à goutte ou d’un tuyau de trempage pour garder les feuilles aussi sèches que possible. Si vous irriguez avec un arroseur, inclinez-le pour qu’il ne mouille pas les feuilles. La rouille sur les pruniers est favorisée par des conditions détrempées.

Laisser un commentaire