Cultiver vos propres arbres fruitiers peut être une entreprise très enrichissante. Rien n’est comparable au goût des fruits fraîchement cueillis. Cependant, cultiver des arbres fruitiers sains et sans stress nécessite un peu de connaissances. Diagnostiquer et traiter les problèmes courants des arbres fruitiers est une clé importante de la gestion des cultures pour les producteurs amateurs et les producteurs de fruits commerciaux. Connaître les signes et symptômes de maladies, comme la tache bactérienne sur les abricots, par exemple, peut contribuer à garantir des récoltes plus saines et plus productives.
Abricotiers avec tache bactérienne
La tache bactérienne est une infection causée par la bactérie Xanthomonas pruni . Bien que le nom puisse impliquer que seuls les abricotiers peuvent être atteints de cette maladie, de nombreux fruits à noyau y sont sensibles. Cela inclut des fruits comme les pêches , les prunes et même les cerises .
Ces bactéries, qui se propagent généralement au printemps, se retrouvent dans les chancres formés sur les arbres. Pendant les périodes de temps humide et très humide, les bactéries peuvent se propager.
Les premiers signes d’infection peuvent ne pas être immédiatement perceptibles. Les premiers stades de la tache bactérienne se manifestent le plus souvent par de petites « taches » brun-noir sur la face inférieure des feuilles. Finalement, ces taches grandissent et s’approfondissent au point que la tache infectée tombe, laissant chaque feuille avec plusieurs trous de forme irrégulière. Cela explique l’un des noms les plus courants pour les taches bactériennes, « trou de tir bactérien ». Les feuilles infectées peuvent alors tomber complètement de l’arbre.
En plus des feuilles, les fruits peuvent également être infectés si la propagation bactérienne s’est produite au début de la saison. Les fruits infectés deviendront également « tachés ». Au fur et à mesure que le fruit grandit, ces taches noires brunâtres continueront à s’approfondir et les fruits commenceront à se fissurer.
Traiter la tache bactérienne de l’abricot
Les maladies telles que la tache bactérienne peuvent être frustrantes pour les producteurs, car il n’y a pas grand-chose à faire une fois l’infection établie. Bien que certaines options soient disponibles pour les producteurs de fruits commerciaux, peu de choses peuvent être faites dans le jardin potager en ce qui concerne le contrôle des taches bactériennes de l’abricot. Pour cette raison, la prévention des taches bactériennes est la meilleure solution.
En choisissant des sites de plantation bien drainés qui reçoivent suffisamment de soleil, les producteurs peuvent favoriser la santé et la vigueur globales du verger. Ceci, en plus de l’achat de variétés d’arbres démontrant une résistance à la tache bactérienne, contribuera à garantir des récoltes futures abondantes.
Les variétés d’abricots « Harcot » et « Harglow » sont généralement résistantes.