Le concombre est un légume populaire à planter dans les jardins familiaux et il pousse souvent sans problème. Parfois cependant, vous constatez des symptômes de taches bactériennes et devez agir. Lorsque vous remarquez de petites taches circulaires sur les feuilles, vous avez probablement affaire à la tache des feuilles du concombre. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur cette maladie et comment commencer à traiter la tache angulaire des feuilles des concombres.
À propos de la tache des feuilles du concombre
La tache des feuilles du concombre est également appelée tache angulaire du concombre. Elle est causée par la bactérie Pseudomonas syringae pv. lacrymans . Vous retrouverez le pseudomonas syringae sur les concombres mais aussi sur d’autres légumes dont la courgette et le melon miel .
Symptômes de la tache bactérienne
Pseudomonas syringae sur les concombres provoque des taches sombres sur les feuilles. Regardez attentivement et vous constaterez que ce sont des lésions imbibées d’eau. Avec le temps, elles se transformeront en de grandes taches sombres. Ces taches cessent de croître lorsqu’elles rencontrent des nervures majeures dans les feuilles. Cela leur donne une apparence anguleuse, c’est pourquoi la maladie est parfois appelée tache angulaire des feuilles .
Si le temps est humide, ces taches seront recouvertes d’une substance blanche. Il sèche en formant une croûte blanche, déchirant le feuillage et laissant des trous.
Traiter la tache angulaire du concombre
Pseudomonas syringae sur les concombres prolifère par temps humide et disparaît par temps sec. C’est là que réside votre meilleure solution pour traiter la tache angulaire du concombre : la prévention.
Étant donné que la tache du concombre disparaît après quelques semaines de temps sec, ce serait bien de pouvoir contrôler la météo. Même si vous ne pouvez pas aller aussi loin, vous pouvez adopter les meilleures pratiques culturelles pour vos plants de concombre. Cela signifie les irriguer de manière à ne pas mouiller leurs feuilles.
De plus, ne travaillez pas vos concombres par temps humide et ne récoltez pas les légumes par temps humide. Vous pourriez propager le pseudomonas syringae sur les concombres à d’autres concombres ou à d’autres plantes potagères.
Il est également utile d’acheter des variétés de concombre résistantes et de garder votre jardin exempt de feuilles mortes et autres débris. Limitez les engrais azotés et ne cultivez pas les mêmes légumes au même endroit pendant plus de quelques années.
Vous pouvez également appliquer un bactéricide recommandé lorsque vous remarquez les premiers symptômes de la tache bactérienne. Cela vous aidera à traiter la tache angulaire du concombre.