Les pommes de votre propre arbre sont l’une des plus grandes récompenses que votre jardin puisse offrir. Que faire si vos pommes sont un peu moins belles que celles du marché ? Il existe plusieurs traitements contre la maladie fongique de la tache du pommier, alors poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le champignon de la tache du pommier ?
Les pommes sont un bel ajout au verger domestique et fonctionnent également à merveille comme plantes autonomes dans le paysage. Cependant, cultiver des pommes n’est pas aussi simple que cultiver d’autres plantes vivaces rustiques. Si vous voulez que vos pommes prospèrent et produisent beaucoup de fruits, vous devez porter une attention particulière à leurs soins tout au long de l’année. La maladie fongique de la tache du pommier n’est qu’un problème courant tant pour les pomiculteurs que pour les propriétaires.
Le champignon des taches sur les pommes est une maladie courante causée par divers champignons tout au long de la saison de fructification. Heureusement, c’est un problème qui se limite à la peau de la pomme. Il est également sécuritaire de le manger, sauf si vous êtes allergique aux moisissures. Par conséquent, pour de nombreux propriétaires, la maladie fongique de la tache du pommier peut ne pas constituer une menace suffisamment grave pour être traitée. Pour d’autres, un certain niveau de traitement allant de l’absence de protection à la protection au niveau du verger peut sembler plus approprié.
Les symptômes de la tache du pommier se présentent généralement sous la forme de zones irrégulières d’un quart de pouce (6 mm) ou plus à la surface des fruits infectés. La couleur peut être trouble ou suie, donnant souvent à la surface de la pomme une apparence vert olive. Il est courant que des zones plus petites se rejoignent pour former des taches plus grandes et non circulaires sur la peau. La maladie fongique de la tache du pommier est parfois accompagnée d’une maladie fongique similaire connue sous le nom de « moucheture », qui ajoutera de petites taches noires surélevées en plus des taches de suie .
Traiter le champignon de la tache du pommier
Si la tache est minime et que l’apparence du fruit est acceptable, les fruits peuvent généralement être consommés après un vigoureux frottement de la peau. L’élimination complète de la peau pour la cuisson ou l’extraction de jus éliminera également le besoin de déployer des efforts particuliers contre le champignon présent sur vos arbres. Les jardiniers qui souhaitent en faire plus peuvent supprimer les parcelles de ronces à proximité pour aider à détruire les vecteurs courants du champignon de la tache du pommier.
Tailler agressivement vos arbres en hiver peut également être d’une grande aide, car ouvrir la canopée signifie réduire l’humidité interne de vos pommes. Une bonne taille annuelle vous donne également un meilleur accès aux fruits si vous choisissez de les pulvériser plus tard.
Les producteurs à la recherche de méthodes de contrôle plus pratiques voudront peut-être commencer par surveiller attentivement leurs fruits au printemps. L’infection peut apparaître à tout moment après la chute des pétales de la fleur du pommier et après que les fruits fécondés commencent à grossir. Si vous remarquez des taches sur les fruits, éclaircissez-les tant qu’ils sont petits pour éviter la transmission fongique. Un éclaircissage approprié de vos pommes encouragera à la fois le développement de fruits plus gros et découragera divers agents pathogènes, y compris la tache du pommier.
Lorsque traiter le champignon du pommier devient une nécessité, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez appliquer une pulvérisation de fongicide dès que les fleurs de pommier commencent à tomber, puis commencer à compter les heures pendant lesquelles vos feuilles d’arbre sont mouillées par la pluie ou la rosée. À 175 heures, vous devrez appliquer une deuxième pulvérisation de couverture, puis commencer à appliquer un fongicide protecteur tous les 10 à 14 jours tout au long de la saison de croissance.
Les fongicides contenant du thiophanate-méthyl mélangé à un fongicide de contact, comme le captane, se sont révélés très efficaces dans les vergers, mais pour les propriétaires, des pulvérisations alternées de krésoxim méthyl ou de trifloxystrobine avec du thiophanate-méthyl offriront une bonne protection. Les fongicides naturels comme le soufre pulvérisé ne sont pas efficaces contre le champignon de la tache du pommier.