You are currently viewing Qu'est-ce que le déclin du buis : apprenez à traiter le déclin du buis

Si les grosses branches de votre buis mature deviennent orange ou beiges, la plante souffre probablement d’un déclin du buis. Qu’est-ce que c’est? Le déclin du buis dans les arbustes est un trouble causé par le stress des plantes et les maladies fongiques. Lisez la suite pour en savoir plus sur les symptômes du déclin du buis et des conseils pour gérer le déclin du buis.

Qu’est-ce que le déclin du buis ?

Si vos arbustes de buis souffrent de stress – comme une taille inappropriée, un drainage inadéquat ou des dommages causés par le froid – ils peuvent contracter le déclin du buis. Ce trouble peut décolorer et endommager vos plantes matures.

Elle peut être causée par le champignon Macrophoma, qui fait jaunir le feuillage le plus ancien. Si vous regardez bien, vous pourrez apercevoir des petits points noirs sur les feuilles mortes. Ce sont les structures fructifères. Le déclin du buis dans les arbustes peut également être causé par le champignon Volutella . Il crée des structures fructifères rose orangé sur les branches de buis lorsque le temps est humide et chaud.

Le dépérissement du buis s’attaque aux buis plus âgés, ceux de 20 ans ou plus. Cela se produit généralement après que la plante a subi un certain stress, comme des dommages hivernaux , une mauvaise taille ou un excès d’eau dans le sol.

Lorsque vous recherchez des symptômes de déclin du buis, gardez un œil sur les tiges et le feuillage décolorés. La décoloration de la tige peut être continue, mais ce n’est pas toujours le cas. Des sections du feuillage des buis infectés deviendront vert clair. Avec le temps, le feuillage jaunit puis se fane pour devenir bronzé.

Comment traiter le déclin du bois de buis

Traiter le déclin du buis commence par la prévention. Faites tous les efforts possibles pour garder vos plantes vigoureuses et saines. Assurez-vous qu’ils reçoivent régulièrement suffisamment d’eau et que leurs racines sont bien drainées.

Évitez les circonstances qui stressent les plantes. Assurez-vous qu’un paillis excessif n’est pas appliqué sur leur zone racinaire. Si des travaux ont lieu à proximité , veillez à ce que les racines du buis ne soient pas endommagées ou que le sol ne soit pas compacté. Gardez le buis exempt d’infestation d’insectes.

L’une des causes du dépérissement des maladies telles que le déclin du buis est la croissance encombrée des entrejambes des branches. Ils créent de l’humidité dans la canopée des buis. La gestion du déclin du buis devrait notamment permettre à l’air et à la lumière de pénétrer au centre de l’arbuste.

Si vous voyez des feuilles décolorées ou flétries, retirez-les en secouant doucement les plantes puis en retirant le feuillage mort. Taillez les branches mortes et mourantes, ce qui éclaircit également le centre de la plante.

Laisser un commentaire