Les épinards sont probablement l’une des premières cultures que vous cultivez chaque année, car ils peuvent supporter une touche de gel. Il est facile et rapide de se mettre à table alors que les températures sont encore fraîches dehors. Certains font pousser la culture en hiver ou au moins la plantent au début du printemps. Lorsque vous anticipez votre première récolte de l’année et que vous partez récolter vos épinards , la découverte du mildiou peut être un revers décevant. Cependant, avec un peu de dépistage avant la récolte, la moisissure bleue ne signifie pas nécessairement l’absence d’épinards.

À propos des épinards à moisissure bleue

La lutte contre le mildiou, ou moisissure bleue, sur les épinards peut être difficile, car les spores soufflées par le vent se développent à 48 degrés F. (9 C). Une fois que le mildiou des épinards apparaît, il infecte rapidement toute la culture, les feuilles étant endommagées en aussi peu que quatre à cinq jours. De nouvelles souches de la maladie ont gravement infecté les cultures d’épinards ces dernières années. Par exemple, l’Arizona et la Californie, qui sont les principaux producteurs d’épinards aux États-Unis, perdent des champs entiers à mesure que le mildiou devient la principale maladie infectant cette culture.

Une fois que vous voyez les taches jaunissantes et inégales sur les tiges et les feuilles des jeunes légumes verts et que vous les trouvez accompagnées de mildiou blanc, vous avez probablement encore le temps de planter une autre culture. Si vous cultivez des épinards comme culture de vente, vous n’aurez peut-être pas cette option.

Contrôler la moisissure bleue des épinards

Traiter les plantes non affectées et le sol voisin avec un fongicide peut arrêter la propagation du champignon, Peronospora farinosa, en permettant aux feuilles en croissance de germer sans l’agent pathogène. Vaporisez un produit contenant des ingrédients actifs comme le méfénoxam sur les feuilles d’épinards qui ne semblent pas avoir de moisissure. Gardez une trace de vos découvertes et apportez les modifications nécessaires pour votre prochaine plantation d’épinards.

Faites pivoter le vert feuillu dans un endroit de croissance différent chaque année. Attendez au moins deux ans avant de retourner la culture dans la zone du jardin où vous avez vu pour la première fois le mildiou.

Éliminez correctement les plantes entières présentant une pourriture gris-violet ou des zones de moisissure jaunissantes. Lorsque les plantes commencent à s’envoler à cause de la chaleur ou cessent de produire de nouveaux légumes verts, retirez entièrement les vieilles plantes. Ne les mettez pas dans le tas de compost. De bonnes pratiques d’assainissement, telles que le nettoyage des restes de vieilles plantes, gardent vos plates-bandes fraîches et exemptes d’agents pathogènes qui pourraient autrement rester dans le sol.

Achetez des graines résistantes aux maladies pour votre prochaine plantation afin d’éviter les épinards atteints de moisissure bleue. Combinez ces pratiques de rotation des cultures et de plantation de graines résistantes aux maladies dans tous vos plates-bandes où vous cultivez des cultures printanières d’épinards et d’autres salades vertes.

Laisser un commentaire