Avez-vous un figuier dans votre jardin ? Peut-être avez-vous remarqué des taches jaunes de forme étrange contrastant fortement avec le feuillage vert par ailleurs normal. Si tel est le cas, le coupable est probablement le virus de la mosaïque du figuier, également appelé mosaïque du figuier.
Qu’est-ce que la mosaïque de figues ?
Si vous pensez que le virus est à l’origine du problème avec votre figuier, il sera utile d’établir exactement ce qu’est la mosaïque du figuier. La mosaïque du figuier est causée par plusieurs virus indéterminés. Récemment, un virus, le closteovirus ou marbrure des feuilles de figuier, a été associé à la mosaïque du figuier, comme c’est le cas pour presque tous les figuiers malades . Le virus du figuier est presque certainement introduit dans la plante par l’ acarien ériophyide ( Aceria fici ) ainsi que par boutures végétatives et greffages .
Le virus de la mosaïque du figuier ne fait aucune discrimination et affecte également les feuilles et les fruits. Sur le feuillage, comme mentionné, les taches jaunes en mosaïque sont clairement visibles et ont tendance à se fondre dans le vert par ailleurs sain de la feuille. Ces lésions peuvent être uniformément espacées sur la surface de la feuille ou tachées au hasard sur le limbe de la feuille.
Finalement, une bande de couleur rouille apparaît le long du bord de la lésion mosaïque, résultat direct de la mort des cellules épidermiques ou sous-épidermiques. Les lésions de la mosaïque des figues sur les fruits sont d’apparence similaire, bien qu’elles ne soient pas aussi prononcées. Le résultat dans la plupart des cultivars du virus du figuier est une chute prématurée des fruits ou une production minimale de fruits .
Les figuiers Black Mission sont plus gravement endommagés que ses parents, Kadota et Calimyrna. Les Ficus palmata ou les arbres issus de semis ayant F. palmata comme parent mâle sont immunisés contre la mosaïque du figuier.
Comment traiter la maladie de la mosaïque du figuier
Alors, comment traiter la maladie de la mosaïque du figuier ? Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles, alors éliminons les mauvaises nouvelles. Si votre figuier présente des signes de mosaïque du figuier, aucun contrôle chimique ne s’est révélé efficace dans le traitement ou l’extermination de cette maladie.
Contrôler les acariens du figuier pourrait alors être votre seul espoir de traiter la maladie de la mosaïque du figuier. Une variété d’huiles horticoles (huile de culture, huile d’agrumes, etc.) peut être utilisée pour gérer l’infiltration des acariens et, par conséquent, contribuer à l’arrêt ou au moins à la progression de la maladie.
Idéalement, avant de planter un figuier , choisissez des arbres qui ne présentent aucun signe de mosaïque de figuiers. Évidemment, ne transplantez pas et ne prélevez pas de boutures de figuiers que vous soupçonnez d’être infectés par la mosaïque.