Cultiver des agrumes peut être une grande joie, fournissant un bel élément d’aménagement paysager, de l’ombre, un écran et, bien sûr, de délicieux fruits cultivés sur place. Cependant, il n’y a rien de pire que d’aller récolter vos oranges ou pamplemousses et de constater qu’ils ont été endommagés par le champignon flyspeck.

Repérer des mouchetures sur les agrumes

La mouche des agrumes est une maladie qui peut affecter tout type d’agrumes, mais elle se limite aux fruits. Recherchez de petits points noirs, ou des taches de la taille d’une petite mouche, sur l’écorce des agrumes. Les taches sont généralement visibles près des glandes sébacées et empêchent cette partie du fruit de changer de couleur.

La zone de l’écorce tachetée reste généralement verte ou parfois jaune, selon le type de fruit. Il peut également y avoir une couche de suie sur la croûte, mais celle-ci disparaît parfois, ne laissant que les mouchetures.

Quelles sont les causes de la mouche des agrumes ?

La mouche des agrumes est une maladie causée par un champignon appelé Leptothyrium pomi . Il peut également y avoir d’autres espèces de champignons à l’origine de l’infection. La couche de suie et les petites taches noires sont des brins de champignons et non des spores. La manière dont le champignon se propage n’est pas entièrement comprise, mais il est probable que des morceaux de matière ressemblant à de la suie se détachent et soient projetés d’un agrume à l’autre.

Traiter la mouche des agrumes

La bonne nouvelle concernant la mouche des agrumes est qu’elle n’endommage pas réellement la qualité interne du fruit. Vous pouvez toujours manger ou presser les fruits, même avec les taches présentes. Cependant, les fruits ne sont pas très beaux et si vous souhaitez traiter votre arbre, vous pouvez essayer un spray antifongique recommandé par votre pépinière locale ou votre extension agricole . Vous pouvez également éliminer le champignon après avoir cueilli les fruits.

Comment prévenir la mouche des agrumes n’est pas non plus bien compris, mais avec la plupart des types de champignons, il est important d’éviter de mouiller les feuilles ou les fruits et de prévoir suffisamment d’espace pour la circulation de l’air. Les mouchetures peuvent gâcher l’apparence de votre agrume, mais elles ne doivent pas nécessairement gâcher le plaisir de vos citrons , limes , oranges et autres agrumes.

Laisser un commentaire