Les maladies fongiques sont probablement les problèmes les plus courants chez de nombreux types de plantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les figues atteintes de la brûlure du sud portent le champignon Sclerotium rolfsii . Cela provient de conditions insalubres autour de la base des racines de l’arbre. La brûlure du sud des figuiers produit des corps fongiques principalement autour du tronc. Selon les informations sur la brûlure sclérotique du figuier, il n’existe aucun remède contre la maladie, mais vous pouvez la prévenir assez facilement.

Qu’est-ce que la brûlure sclérotienne ?

Les figuiers sont cultivés pour leur feuillage attrayant et brillant et leurs délicieux fruits sucrés. Ces arbres noueux sont tout à fait adaptables mais peuvent être la proie de certains ravageurs et maladies. L’une d’entre elles, la brûlure australe des figuiers, est si grave qu’elle finira par entraîner la disparition de la plante. Le champignon est présent dans le sol et peut infecter les racines et le tronc du figuier.

Il existe plus de 500 plantes hôtes de Sclerotium rolfsii . La maladie est plus répandue dans les régions chaudes mais peut apparaître partout dans le monde. Les symptômes du figuier sclérotique apparaissent d’abord sous la forme d’une croissance cotonneuse et blanche autour de la base du tronc. De minuscules corps fruitiers durs et brun jaunâtre peuvent être vus. Ceux-ci sont appelés sclérotes et commencent en blanc, s’assombrissant avec le temps.

Les feuilles se flétriront également et pourront présenter des signes de champignon. Le champignon pénètre dans le xylème et le phloème et ceinture essentiellement l’arbre , arrêtant ainsi le flux de nutriments et d’eau. Selon les informations sur la brûlure sclérotique de la figue, la plante mourra lentement de faim.

Traiter la brûlure du sud sur les figuiers

Sclerotium rolfsii se trouve dans les grandes cultures et les vergers, les plantes ornementales et même le gazon. Il s’agit principalement d’une maladie des plantes herbacées mais, occasionnellement, comme dans le cas du Ficus, elle peut infecter les plantes ligneuses à tige. Le champignon vit dans le sol et hiverne dans les débris végétaux tombés, comme les feuilles mortes.

Les sclérotes peuvent se déplacer d’une plante à l’autre par le vent, les éclaboussures ou des moyens mécaniques. À la fin du printemps, les sclérotes produisent des hyphes qui pénètrent dans les tissus du figuier. Le tapis mycélien (croissance blanche et cotonneuse) se forme dans et autour de la plante et la tue lentement. Les températures doivent être chaudes et les conditions humides ou humides pour infecter les figues avec la brûlure du sud.

Une fois que les symptômes du figuier sclérote sont apparents, vous ne pouvez rien faire et il est recommandé que l’arbre soit enlevé et détruit. Cela peut paraître radical, mais l’arbre mourra de toute façon et la présence du champignon lui permettra de continuer à produire des sclérotes qui infecteront d’autres plantes à proximité.

Les sclérotes peuvent survivre dans le sol pendant 3 à 4 ans, ce qui signifie qu’il est déconseillé de planter des plantes sensibles sur le site pendant un certain temps. Les fumigants du sol et la solarisation peuvent avoir un certain effet sur la destruction du champignon. Le labour profond, le traitement à la chaux et l’élimination des vieux matériels végétaux sont également des moyens efficaces pour lutter contre le champignon.

Laisser un commentaire