Comme la plupart des plantes de la famille de la menthe, l’herbe à chat est vigoureuse, forte et agressive. Il existe peu de problèmes de parasites ou de maladies de l’herbe à chat qui affecteront sérieusement la santé de la plante. Cela signifie qu’il peut être difficile d’en déterminer les causes si vos plantes d’herbe à chat sont mourantes. Ils peuvent subir de nombreux abus sous la forme de félins du quartier trop intéressés. Cependant, si votre plante semble malade, les problèmes fongiques sont probablement les maladies les plus courantes de l’herbe à chat.
Mon herbe à chat est-elle malade ?
L’herbe à chat est probablement l’une des herbes les plus faciles à cultiver. En fait, ils prospèrent dans un sol pauvre en nutriments, sont tolérants à la sécheresse une fois établis et reviennent de manière fiable au printemps, même après l’hiver le plus rigoureux. Alors pourquoi auriez-vous des plantes de cataire mourantes ? S’ils n’ont pas été aimés à mort par vos chats de gouttière locaux, le problème peut être fongique ou viral. Les problèmes liés à l’herbe à chat sont généralement liés au site et aux conditions et peuvent être facilement évités.
L’herbe à chat a généralement une croissance rapide et possède des tiges solides et rigides qui tolèrent le frottement vigoureux des chats amoureux. Presque rien ne dérange cette herbe adaptable, sauf un manque de lumière et des conditions de sol marécageuses. Si votre herbe à chat présente des problèmes de feuillage, des brindilles et des tiges mal formées, et même des tiges entières qui pourrissent hors du sol, vous pourriez être confronté à une maladie fongique.
Trop d’ombre, un excès d’eau, des plantes surpeuplées, un arrosage en hauteur et des sols argileux sont quelques-unes des conditions qui favorisent la propagation de maladies de tout type. Vérifiez les conditions de votre site et assurez-vous que les plantes sont dans un sol librement drainé, au soleil et ne pas arroser lorsque les plantes n’ont pas le temps de sécher avant le coucher du soleil.
Maladies fongiques de l’herbe à chat
La Cercospora est un champignon très répandu sur tous les types de plantes. Il provoque la chute des feuilles et peut être reconnu par des taches jaunes auréolées qui s’assombrissent avec l’âge.
Les taches foliaires septoriennes apparaissent dans les parcelles étroitement plantées pendant les périodes pluvieuses. La maladie se développe sous forme de taches grises avec des marges sombres. À mesure que les spores se multiplient, la feuille s’étouffe et tombe.
De nombreux types de pourriture des racines peuvent causer des problèmes avec l’herbe à chat. Ils peuvent être difficiles à repérer jusqu’à ce que les tiges pourrissent hors du sol, mais, en général, l’annélation des racines tue lentement les feuilles et les tiges.
Un soin culturel et un emplacement corrects peuvent aider à minimiser chacun de ces problèmes. Un fongicide organique au cuivre appliqué au début du printemps est également bénéfique.
Maladies virales et bactériennes de l’herbe à chat
La tache bactérienne apparaît en premier sur les feuilles. Les taches sont translucides avec des halos jaunes et s’assombrissent avec des centres rouges irréguliers. Cette maladie se développe par temps frais et humide. Évitez de travailler autour des plantes lorsqu’elles sont mouillées, car cela pourrait propager les bactéries. Dans les cas graves, les plantes doivent être enlevées et détruites.
Pratiquez la rotation des cultures avec n’importe quel membre de la famille de la menthe. Il existe plusieurs types de virus mais, globalement, ils provoquent des feuilles marbrées et déformées. Les jeunes plantes sont jaunies et peuvent devenir rabougries. Un virus se propage normalement par manipulation, même si certains insectes peuvent également en être porteurs. Assurez-vous de vous laver les mains si vous touchez une plante d’herbe à chat et de garder les plates-bandes propres et exemptes de parasites.