You are currently viewing Maladies des plantes de l'oignon : conseils pour traiter les maladies de l'oignon

Une saison de croissance humide est une mauvaise nouvelle pour la culture de l’oignon . De nombreuses maladies, pour la plupart fongiques, envahissent le jardin et ruinent les oignons par temps chaud et humide. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les maladies de l’oignon et leur contrôle.

Maladies de l’oignon et leur contrôle

Il est difficile de faire la différence entre les nombreuses maladies qui affectent les plants d’oignons. Même les experts doivent souvent s’appuyer sur des tests de laboratoire pour établir un diagnostic définitif. Heureusement, vous n’avez pas besoin de savoir exactement quelle maladie a infecté vos plantes pour agir.

Les maladies des plants d’oignon surviennent par temps chaud et humide et la plupart présentent des symptômes similaires, notamment des taches et des lésions sur les feuilles et les bulbes, des zones qui semblent imbibées d’eau, un feuillage brunissant et un renversement. Il n’existe aucune méthode pour traiter les maladies de l’oignon et vous ne pouvez pas réparer les dégâts. La meilleure solution consiste à se concentrer sur la récolte de l’année prochaine afin que cela ne se reproduise plus.

Voici quelques conseils de culture pour vous aider à prévenir l’introduction de maladies dans votre culture d’oignons :

  • Placez votre champ d’oignons selon une rotation de trois ou quatre ans. Vous pouvez cultiver d’autres cultures dans la région dans les années intermédiaires, mais évitez les membres de la famille des oignons, comme l’ail et les oignons verts , ainsi que les alliums ornementaux .
  • Évitez de fertiliser avec de l’azote après la mi-saison. L’engrais azoté retarde le développement des bulbes et donne aux maladies plus de temps pour infester votre culture.
  • Jetez rapidement les déchets et autres débris organiques. Les champignons hivernent dans les débris laissés dans le jardin, y compris les matières végétales d’oignon que vous labourez dans le sol. Un bon assainissement aide à empêcher les agents pathogènes de pénétrer dans le jardin.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez un outil de culture autour des oignons. Les coupures dans les bulbes et le feuillage créent un point d’entrée pour les spores de la maladie.
  • Achetez des graines, des plantes et des ensembles dans une jardinerie réputée. Achetez du matériel certifié exempt de maladies dans la mesure du possible.
  • Les spores de la maladie peuvent également envahir les oignons après la récolte . Étalez les oignons sur une table ou un écran pour les faire sécher après la récolte. Assurez-vous que l’air circule librement autour d’eux.
  • Tirez et jetez les bulbes malades. Les spores de la maladie peuvent se propager par le vent et par les projections d’eau sur la plante. Les spores se déplacent également d’une plante à l’autre sur vos mains, vos vêtements et vos outils.

Laisser un commentaire