You are currently viewing Anthracnose des mûres : traiter les mûres avec l'anthracnose

L’anthracnose de la mûre est une maladie fongique courante qui touche de nombreux jardiniers amateurs qui aiment cultiver des ronces pour leurs savoureuses baies d’été. En plus de trouver des mûres atteintes d’anthracnose, la maladie peut également infecter les mûres , les mûres de Logan et les framboises rouges, noires ou violettes.

L’anthracnose peut entraîner une mauvaise qualité et une mauvaise production des fruits et, en cas d’infections graves, affaiblir ou même tuer les cannes. Le dépérissement, la tache de la canne et l’écorce grise sont d’autres noms couramment utilisés pour les mûres atteintes d’anthracnose.

Symptômes des mûres atteintes d’anthracnose

Les premiers signes d’une infection par l’anthracnose de la mûre apparaîtront au printemps, généralement sur les pousses des nouvelles cannes. De petites taches violettes apparaîtront, qui augmenteront en taille, prendront une forme ovale et finiront par prendre une couleur grise ou chamois. Vous pouvez également trouver de petites taches avec un centre gris clair et des marges violettes sur les feuilles.

En cas d’infections graves, les taches sur les tiges et les tiges peuvent se multiplier et fusionner, recouvrant les tiges et apparaissant comme de gros chancres fissurés. Cela peut ceinturer la canne, provoquant son dépérissement.

Causes de l’anthracnose des mûres

Cette maladie est causée par le champignon Elsinoe Veneta . Il hiverne dans les cannes malades puis libère des spores pendant les périodes pluvieuses du printemps et de l’été suivants. Le plus grand risque d’infection des mûres se situe entre le débourrement et la pré-récolte, car le champignon cible principalement les nouvelles pousses.

Comment traiter les mûres avec l’anthracnose

Le traitement recommandé contre l’anthracnose de la mûre est assez simple.

  • Si vous plantez un nouveau champ de mûres , assurez-vous de bien espacer et tailler vos plantes. Les variétés de baies dressées sont moins sensibles à l’anthracnose que les variétés étalées.
  • Retirez toutes les ronces sauvages de la zone qui peuvent abriter la maladie. Retirez les mauvaises herbes de votre parcelle de baies et taillez les mûriers pour favoriser une bonne circulation de l’air et une bonne pénétration de la lumière. Cela permettra un séchage plus rapide du feuillage et des cannes.
  • Après la récolte des mûres et pendant la période de dormance, retirez et détruisez toutes les tiges infectées.

Ces pratiques culturales peuvent suffire à contrôler les mûres atteintes d’anthracnose, mais l’utilisation d’une pulvérisation de dormance retardée peut également être nécessaire. Avant le début de la croissance et pendant que les températures sont encore froides, appliquez de la chaux, du soufre, de l’hydroxyde de cuivre ou un fongicide foliaire. Le type recommandé peut varier en fonction de votre région, alors vérifiez auprès du bureau de vulgarisation de votre comté pour obtenir les dernières informations.

Laisser un commentaire