You are currently viewing Que sont les nématodes des figues : comment traiter les figues avec les nématodes à galles

Les nématodes à galles constituent un problème sérieux associé aux figuiers . Minuscules petits vers ronds qui vivent dans le sol, ces nématodes provoqueront un rabougrissement notable de l’arbre et entraîneront sa mort éventuelle. Continuez à lire pour en savoir plus sur la reconnaissance des symptômes du nématode à galles des figues et sur la façon de gérer les figues atteintes de nématodes à galles.

Que sont les nématodes du figuier et que font-ils ?

Les nématodes sont des vers ronds microscopiques qui vivent dans le sol et se nourrissent des racines des plantes. Bien que certains nématodes soient réellement bénéfiques , nombreux sont ceux qui endommagent ou même tuent les plantes qu’ils infestent.

Il existe plusieurs espèces de nématodes qui peuvent infester les racines des figuiers, notamment les nématodes dagues, les nématodes lésionnels et les nématodes annulaires. Cependant, les nématodes à galles sont de loin les plus courants et les plus dangereux.

Symptômes du nématode à galles de la figue

Les nématodes à galles des figuiers portent bien leur nom : ils se présentent souvent avec des bosses ou des « nœuds » sur les racines de l’arbre. En surface, l’arbre a un aspect généralement rabougri et malsain. Il peut être difficile de diagnostiquer la présence de nématodes à galles par la seule vue, car les symptômes peuvent signifier un certain nombre de maladies.

Pour en être sûr, vous devez prélever un échantillon de votre sol et l’envoyer pour diagnostic. À mesure que l’infestation de nématodes s’aggrave, elle créera davantage de bosses et de galles sur les racines. Ces galles inhibent la capacité de l’arbre à absorber les nutriments et finissent par entraîner la mort de l’arbre.

Comment contrôler les nématodes à galles sur les figuiers

Il n’existe pas de véritable remède contre les nématodes à galles des figues. Une fois qu’une infestation s’installe, la meilleure solution consiste à fertiliser vigoureusement. Cela encouragera la croissance des racines et, espérons-le, donnera à l’arbre suffisamment de racines non infectées pour absorber les nutriments. Cependant, même cela ne fait que retarder l’inévitable.

La prévention est la seule vraie solution. Avant la plantation, faites tester votre sol pour les nématodes à galles. Idéalement, vous devriez planter dans un endroit qui en est totalement exempt. Si vous devez simplement utiliser un site infesté, vous pouvez fumiger le sol avant de planter pour réduire l’infestation. Ne fumigez pas le sol dans lequel vous avez déjà planté, car cela tuerait probablement l’arbre.

Laisser un commentaire