Malgré toute votre planification et tous vos soins, la nature et les animaux ont tendance à gâcher le jardin et le paysage d’une manière qui peut sembler inutilement cruelle pour les plantes concernées. Les plantes de jardin déracinées constituent un problème de jardinage très courant, en particulier dans les zones sujettes aux vents violents. Les arbres, les légumes du jardin et les plantes vivaces en sont des victimes fréquentes. Continuez à lire pour savoir quoi faire si les racines des plantes sortent du sol.
Les plantes déracinées peuvent-elles être sauvées ?
Oui, il est parfois possible de sauver des plantes déracinées. C’est la meilleure réponse que vous obtiendrez d’un jardinier expérimenté, car s’occuper des plantes déracinées est au mieux un pari. Les dommages causés aux plantes déracinées varient en gravité, de ennuyeux et esthétiques à extrêmement dommageables, en particulier lorsque de grandes parties du système racinaire sont brisées ou laissées exposées à l’air pendant de longues périodes.
Les racines des arbres qui sortent du sol sont particulièrement problématiques, à la fois en raison de la difficulté de redresser l’arbre et de le réancrer.
Les petites plantes qui ont été arrachées pendant très peu de temps et qui n’ont pas séché sont les plus faciles à conserver. Ces plantes ont peut-être perdu quelques poils absorbants, mais ne subiront rien de plus qu’un choc de transplantation mineur.
À mesure que la taille des plantes et le temps d’exposition augmentent, le résultat de votre opération de sauvetage est beaucoup moins certain, mais cela vaut toujours la peine d’essayer. Si vous laissez simplement la plante déracinée, il n’y a aucune chance qu’elle survive, alors que même la plante déracinée la plus stressée pourrait survivre avec suffisamment de soins.
Comment replanter une plante déracinée
Lorsqu’une plante a été déracinée, vous devez agir rapidement et de manière décisive afin de la sauver. Tout d’abord, inspectez soigneusement la motte pour déceler des cassures et des dommages. Si les racines sont blanches et relativement intactes, votre plante est en bonne santé, alors mouillez bien la motte et replantez-la à sa place. Les petites plantes creusées par des chiens ou d’autres animaux sauvages peuvent généralement être convaincues de rester stables simplement en les arrosant bien et en les laissant tranquilles. Les usines plus grandes, cependant, auront besoin de plus de conviction.
Vous devrez fournir un soutien supplémentaire pour les buissons et les arbres plus grands déracinés par le vent ou d’autres accidents, car ils sont souvent lourds et ne pourront pas compenser immédiatement. Résistez à l’envie de tailler les arbres et les buissons en ce moment : ils auront besoin de toutes les feuilles dont ils disposent pour nourrir leurs nouvelles racines.
De nombreux jardiniers les attachent à des poteaux ou à des épingles fixés dans le sol, la tension tirant dans la direction opposée à la nouvelle inclinaison de l’arbre. Les planches peuvent également être coincées entre le tronc et le sol selon un angle pour aider à maintenir l’arbre droit. L’utilisation combinée des deux méthodes peut donner les meilleurs résultats.
Attendez de fertiliser votre plante avec de l’azote jusqu’à ce qu’elle commence à montrer des signes de nouvelle croissance, car elle n’a pas besoin du stress supplémentaire associé à la production d’un grand nombre de pousses pendant qu’elle essaie de s’ancrer au sol.
Retirez les supports plusieurs fois par mois pour vérifier la stabilité de votre plante ; réinstallez-les si l’arbre peut bouger ne serait-ce qu’un petit peu dans son trou. N’oubliez pas d’arroser bien et souvent votre plante en difficulté – il se peut qu’il lui manque une partie importante de ses racines et qu’elle ne puisse pas apporter suffisamment d’eau dans son système pour répondre à ses besoins.