La rouille de l’asperge est une maladie végétale courante mais extrêmement destructrice qui a affecté les cultures d’asperges dans le monde entier. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le contrôle et le traitement de la rouille des asperges dans votre jardin.
Qu’est-ce que la rouille de l’asperge ?
La rouille de l’asperge est une maladie fongique qui attaque les cimes vertes et touffues des plants d’asperges . Si la maladie persiste, les racines et le collet de la plante sont affectés et la plante est gravement affaiblie. En conséquence, les pointes d’asperges sont plus petites et moins nombreuses.
Les plantes gravement touchées peuvent mourir par temps chaud et sec en été. De plus, la maladie de la rouille de l’asperge stresse les plantes, les rendant plus sensibles à d’autres maladies végétales telles que la pourriture fusarienne.
Les spores de la rouille de l’asperge vivent sur les résidus végétaux pendant l’hiver et germent au début du printemps. La maladie se propage par le vent et la pluie et se propage rapidement par temps humide ou brumeux ou par matins humides et rosés. Les spores orange rouille sur les sommets plumeux des tiges sont le premier signe de la maladie et sont évidentes pendant l’été.
Contrôle de la rouille des asperges
Traiter la rouille des asperges implique certaines mesures préventives. Voici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir ainsi qu’à gérer les plantes une fois que la maladie de la rouille se développera.
Coupez les tiges et les sommets affectés. Nettoyez les lits d’asperges gravement infectés. Brûlez les débris ou jetez-les en toute sécurité loin du jardin. Détruisez également toutes les plantes d’asperges sauvages ou spontanées qui poussent dans la région, y compris les plantes trouvées le long des clôtures ou au bord des routes.
Lors de la récolte des asperges , utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les pointes sous la surface du sol. Cela peut aider à empêcher la maladie de la rouille de l’asperge de se développer sur les moignons.
Après la récolte, vaporisez les tiges et le feuillage restants avec un fongicide ou une poussière contenant des ingrédients actifs tels que le mancozèbe, le myclobutanil, le chlorothalonil ou le tébuconazole, en répétant tous les sept à dix jours ou selon les instructions de l’étiquette. Gardez à l’esprit que certains fongicides sont mieux utilisés à titre préventif.
Arrosez soigneusement les plants d’asperges, en évitant les arrosages excessifs et insuffisants.
Plantez les asperges dans une zone où les vents dominants assurent une bonne circulation de l’air autour des plantes. Évitez la foule. Plantez également de nouvelles asperges dans un endroit éloigné des zones où poussent des plantes infectées.
Prévenez la rouille des asperges en plantant des variétés d’asperges résistantes à la rouille telles que « Martha Washington » et « Jersey Giant ». Demandez à votre agent de vulgarisation coopérative local des informations plus spécifiques sur la lutte contre la rouille des asperges et sur les types de cultivars d’asperges résistants à la rouille qui fonctionnent bien dans votre région.