You are currently viewing Traiter les poires avec la pourriture armillaire: comment prévenir la pourriture armillaire des poires

Les maladies qui frappent les plantes sous le sol sont particulièrement gênantes car elles peuvent être difficiles à repérer. La pourriture armillaire ou le champignon des racines du chêne poirier est un sujet tellement sournois. La pourriture armillaire du poirier est un champignon qui attaque le système racinaire de l’arbre. Le champignon remontera l’arbre jusqu’aux tiges et aux branches. Il existe peu de signes extérieurs de la maladie et ces quelques signes imitent plusieurs autres maladies des racines. Nous vous expliquerons comment prévenir la pourriture armillaire du poirier afin que vous puissiez éviter cette maladie mortelle dans vos poiriers .

Identifier le champignon de la racine du chêne poirier

Si un arbre sain devient soudainement mou et manque de vigueur, il peut s’agir de la pourriture des racines et de la couronne du poirier. Les poires atteintes de pourriture des racines armillaires ne s’amélioreront pas et la maladie peut se propager rapidement dans les vergers. Pour éviter la perte de l’arbre, la sélection du site, la résistance des plantes et des pratiques d’assainissement minutieuses peuvent aider.

Le champignon vit dans les racines des arbres et prospère lorsque le sol est frais et humide. Les poires atteintes de pourriture armillaire commenceront à décliner sur plusieurs années. L’arbre produit de petites feuilles décolorées qui tombent. Finalement, les brindilles puis les branches meurent.

Si vous déterrez les racines de l’arbre et grattez l’écorce, un mycélium blanc se révélera. Il peut également y avoir des champignons de couleur miel à la base du tronc de la fin de l’hiver au début de l’automne. Les tissus infectés dégageront une forte odeur de champignon.

La pourriture de la couronne et des racines de l’armillaire du poirier survit dans les racines mortes laissées dans le sol. Il peut survivre des décennies. Lorsque les plantes sont installées dans des zones qui abritaient autrefois des chênes , des noyers noirs ou des saules , les incidences d’infection augmentent. Les vergers infectés se trouvent souvent là où l’irrigation provient de ruisseaux ou de rivières autrefois bordés de chênes.

Le champignon peut également se propager par des machines agricoles contaminées par le champignon ou par les eaux de crue. Dans les vergers à forte densité, la maladie peut se propager d’un arbre à l’autre. Souvent, les plantes situées au centre du verger présentent les premiers signes, avec une progression de la maladie vers l’extérieur.

Comment prévenir la pourriture armillaire du poirier

Il n’existe pas de traitement efficace contre la pourriture armillaire du poirier. Les arbres doivent être abattus pour empêcher la propagation du champignon. Il faut veiller à retirer tout le matériel racinaire.

De bons résultats ont été obtenus en exposant la couronne et la zone des racines supérieures d’un arbre infecté. Creusez le sol au printemps et laissez la zone exposée pendant toute la saison de croissance. Gardez la zone propre de débris végétaux et gardez la zone aussi sèche que possible.

Avant de planter de nouveaux arbres, fumigez le sol. Tout matériel végétal infecté doit être brûlé pour éviter la propagation accidentelle du champignon aux plantes hôtes. La sélection d’un site avec un excellent drainage, où aucune plante hôte n’a été cultivée et l’utilisation d’une souche de poirier résistante sont les moyens les plus efficaces d’éviter la pourriture de la couronne et des racines de l’armillaire du poirier.

Laisser un commentaire