You are currently viewing Trouble TAS saisonnier : traiter le trouble affectif saisonnier avec des plantes

Peut-on souffrir d’anxiété saisonnière ? Oui, vous pouvez. Communément appelé trouble TAS saisonnier, ou autrement connu sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS), ce type de dépression fluctue selon les saisons. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le trouble affectif saisonnier et le jardinage, ainsi que sur la façon dont les plantes peuvent aider à atténuer les symptômes.

Comment le jardinage aide-t-il avec le TAS ?

Le jardinage peut-il améliorer les symptômes des personnes diagnostiquées avec un trouble affectif saisonnier ? Absolument! Le TAS apparaît généralement à l’automne et dure jusqu’aux jours de faible luminosité de l’hiver. Lorsque le printemps revient et que la durée du jour et la luminosité augmentent, l’affliction s’atténue normalement.

Des symptômes tels qu’un manque d’énergie, une alimentation excessive, une prise de poids, un retrait social et une somnolence diurne sont courants en plus de la dépression majeure. Il a été théorisé qu’une activité telle que le jardinage intérieur peut aider à atténuer les symptômes en rapprochant la personne de la lumière, par exemple lorsqu’elle s’occupe des plantes près d’une fenêtre.

Selon l’Initiative nationale pour l’horticulture de consommation, des études montrent que les espaces avec des plantes vertes stimulent une « réponse de relaxation physiologique et psychologique » chez l’homme. En fait, il est bien connu que les plantes nous rendent heureux, comme le montre la biophilie .

Traiter les troubles affectifs saisonniers avec les plantes

Les traitements SAD généralement prescrits sont les médicaments, la luminothérapie et/ou la psychothérapie, selon les ressources SAD. Traiter le trouble affectif saisonnier avec des plantes comme forme de thérapie pourrait améliorer les perspectives des personnes atteintes, en particulier celles souffrant d’une dépression moins grave.

En cultivant des plantes au feuillage coloré ou aux fleurs d’hiver aux couleurs vives, l’ascenseur pourrait être comme recevoir un bouquet inattendu pour un anniversaire ou une fête. Il est également possible de faire pousser des fruits à l’intérieur, comme des citronniers nains , ou sur un rebord de fenêtre rempli d’herbes . Le véritable aventurier peut même faire pousser des légumes à l’intérieur . Voir les résultats positifs des soins apportés aux plantes peut renforcer la confiance et la fierté.

Pour ceux qui souhaitent commencer à cultiver des plantes d’intérieur, voici une liste de plantes qui nécessitent un minimum d’entretien mais qui ajoutent une beauté naturelle à l’intérieur.

  • Sansevieria – Également appelée plante serpent , c’est une bonne plante verticale qui prospère vraiment grâce à la négligence.
  • Cactus de Thanksgiving – Il pardonne très bien si vous oubliez d’arroser. Suivre quelques instructions pour le cactus de Thanksgiving garantira une floraison éclatante en novembre ou décembre.
  • Amaryllis – Achetez de l’amaryllis à l’automne pour de grandes fleurs en forme de trompette à temps pour Noël.
  • Pothos panachéLe Pothos est une plante rampante avec des feuilles en forme de cœur qui prospère avec un minimum de soins.
  • Schefflera – La plante schefflera dressée a des folioles qui rappellent de petits parapluies et n’a même pas besoin d’engrais.
  • Lucky Bamboo – Le bambou porte-bonheur pousse facilement dans un récipient rempli d’eau ; assurez-vous de remplir à nouveau en cas de besoin.
  • Plante araignéeLes plantes araignées ont besoin d’eau et de lumière pour être heureuses et produire des plantules aux extrémités de longues tiges.
  • HaworthiaLes plantes succulentes Haworthia restent courtes mais se multiplient en largeur. Ils sont assez faciles à cultiver et nécessitent peu d’eau.

Non seulement le jardinage d’intérieur améliore l’humeur, mais des études montrent que les plantes d’intérieur peuvent également améliorer la santé. La verdure intérieure aide à purifier l’air des toxines , telles que le formaldéhyde, et à augmenter les niveaux d’oxygène dans une pièce, tout en réduisant le dioxyde de carbone, selon NICH.

Ainsi, la santé de chacun peut bénéficier de l’ajout d’une variété de plantes vertes dans sa pièce.

Laisser un commentaire