Les figues de Barbarie , également connues sous le nom d’Opuntia, sont de jolies plantes de cactus qui peuvent être plantées dans un jardin extérieur du désert ou conservées comme plante d’intérieur. Malheureusement, plusieurs maladies courantes peuvent attaquer ces belles plantes. L’une des maladies les plus graves affectant la figue de Barbarie est l’insolation des cactus.

Qu’est-ce que l’insolation des cactus ?

Alors, qu’est-ce que l’insolation des cactus ? Malgré son nom, la maladie des brûlures solaires des cactus n’est pas le résultat d’une exposition au soleil. Il s’agit en fait d’une maladie causée par le champignon Hendersonia opuntiae . Ce champignon infecte les cladodes, ou coussinets de cactus, qui sont les tiges vertes épaissies et aplaties des cactus Opuntia.

La maladie de l’insolation des cactus provoque d’abord une décoloration et des fissures dans une zone localisée d’un cladode, puis se propage progressivement. Cela finit par faire pourrir tout le cactus.

Signes de la maladie d’insolation des cactus

L’insolation des cactus est courante, il est donc important d’en reconnaître les signes. Les problèmes commencent lorsqu’une petite tache circulaire brun grisâtre apparaît sur l’un des coussinets du cactus. La zone décolorée peut également être fissurée. La zone infectée s’étendra plus tard à travers le cladode et la partie externe peut devenir brun rougeâtre. Finalement, le cactus entier pourrira. Une fois que l’insolation des cactus commence à attaquer un cactus, d’autres champignons peuvent également profiter de l’infection et commencer à se développer dans la zone endommagée.

Les champignons Mycosphaerella peuvent également provoquer une maladie similaire, également connue sous le nom d’insolation ou de brûlure, sur les figues de Barbarie. Cette maladie provoque des symptômes similaires et finira par tuer le cactus.

Les coups de soleil sur les cactus peuvent ressembler à des brûlures solaires sur les cactus, mais la zone affectée apparaîtra jaunâtre ou blanche et ne semblera pas se propager progressivement à partir d’une petite zone d’origine. Les coups de soleil peuvent être évités en protégeant le cactus du soleil intense. Tant que le coup de soleil n’est pas grave, il ne tuera pas la plante.

Traitement contre les brûlures solaires aux cactus

Malheureusement, traiter l’insolation des cactus est difficile, voire impossible. Il n’existe aucun remède et les plantes infectées ne peuvent généralement pas être sauvées. Si vous possédez plusieurs cactus Opuntia, veillez à empêcher la maladie de se propager aux plantes saines.

La première étape consiste à reconnaître la maladie et à la distinguer d’un coup de soleil. Si votre cactus souffre de brûlures solaires, vous devez retirer et jeter le cactus infecté dès que possible pour éviter que la maladie ne se propage aux plantes saines.

Laisser un commentaire