Les arbustes d’aubépine sont courts et noueux. Ces arbres indigènes d’Amérique du Nord constituent d’excellentes haies défensives grâce à leur croissance dense et leurs branches épineuses. Si vous voulez savoir comment transplanter un arbuste d’aubépine ou quand déplacer une haie d’aubépine, lisez la suite. Vous y trouverez plein de bons conseils pour transplanter des haies d’aubépines.
Transplantation de haies d’aubépines
Les aubépines ( Crataegus monogyna ) sont souvent utilisées pour les haies . Une haie dense d’aubépines offre une excellente protection à la petite faune et aux oiseaux et empêche également les intrus d’entrer. Les aubépines produisent des fleurs au début de l’été, suivies de baies voyantes. Ceux-ci restent sur les arbustes en hiver, fournissant de la nourriture aux oiseaux pendant les mois froids.
Bien que les arbustes soient d’heureux campeurs une fois qu’ils sont dans le sol, la partie « épine » de l’aubépine devient importante si vous envisagez de transplanter une haie d’aubépine ou de tailler des aubépines d’ailleurs.
Quand déplacer une haie d’aubépine
La première chose à savoir est de savoir quand transplanter votre haie. Certaines plantes survivent mieux à un déménagement si elles sont transplantées à l’automne. D’autres préfèrent être déménagés au printemps. Si vous vous demandez quand déplacer une haie d’aubépines, faites-le au début de la saison de croissance. Par conséquent, dans la plupart des régions, il est préférable de transplanter les haies d’aubépine au printemps.
Comment transplanter un arbuste d’aubépine
Les arbustes sains ont de meilleures chances de survivre à un déménagement, alors construisez vos plantes avant de commencer à transplanter des haies d’aubépine. Commencez cette procédure l’été précédant le déménagement en fertilisant de manière appropriée, en assurant une irrigation suffisante et en éliminant le bois mort.
La prochaine étape de la transplantation d’une haie d’aubépine consiste à tailler les racines des arbustes l’automne précédant le déménagement. Cela encourage les arbustes à développer des systèmes racinaires plus compacts qui peuvent se déplacer avec eux vers le nouvel emplacement. La façon de procéder consiste à tracer un cercle autour de chaque arbuste suffisamment large pour inclure la motte de racines. Ensuite, creusez tout droit le long du cercle avec une pelle pointue, en coupant les racines les plus longues au fur et à mesure.
Au printemps, choisissez votre nouveau site et préparez les trous de plantation pour les plantes de haie. Faites tremper le sol autour des aubépines la veille du déménagement.
Rouvrez le cercle autour de chaque plante et creusez jusqu’à ce que votre pelle soit sous la motte. Vous aurez envie d’attacher les branches sans serrer. Cela permet d’éviter de vous faire gratter les yeux par des épines. Lorsque cela est fait, soulevez la motte de l’arbuste et placez-la sur une bâche. Gardez les racines couvertes et replantez-les le plus rapidement possible.
Pour replanter la haie, placez chaque arbuste dans le trou que vous avez creusé à cet effet en étalant les racines. Plantez chacun jusqu’à la ligne de la marque du sol sur la tige. Tassez soigneusement le sol autour de chaque arbuste d’aubépine pour éliminer les poches d’air. Irriguez les aubépines nouvellement transplantées immédiatement après la plantation. Continuez à arroser fréquemment au cours de leur première année dans le nouvel emplacement.