Avec un surnom comme « langue de belle-mère », on pourrait penser que les plantes à serpents sont tout sauf adorables. Pourtant, malgré le surnom et les connotations qui y sont associées, les plantes serpent continuent d’être l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. Ils nécessitent très peu de soins, ce qui peut rendre difficile de juger si le rempotage d’une plante serpent serait bénéfique.
Quand rempoter une plante de serpent
En règle générale, les plantes de serpents peuvent être rempotées tous les 3 à 5 ans. Ces plantes d’intérieur populaires préfèrent être un peu bien au chaud dans leurs pots. En fait, les plantes serpents ne produiront pas de fleurs à moins qu’elles ne ressentent le stress d’être liées aux racines.
Pourtant, retarder trop longtemps le processus de rempotage peut nuire à la santé de la plante. Si vous n’êtes pas sûr, recherchez ces signes révélateurs indiquant qu’il est temps de transplanter une plante serpent :
- Des racines poussent à la surface du sol ou à travers les trous de drainage du planteur.
- L’eau coule trop vite dans le pot.
- Les feuilles pourrissent à la base à cause d’un arrosage excessif ou d’un mauvais drainage.
- L’usine est surpeuplée et les besoins sont divisés.
- Le pot s’est fissuré sous la pression des racines.
Comment rempoter une plante serpent
Suivez ces conseils pour réduire le choc de transplantation et aider votre plante serpent à s’adapter à sa nouvelle maison :
- La taille compte – Choisissez une jardinière dont le diamètre est d’environ 2 pouces (5 cm) plus grand que le pot actuel. Un récipient trop grand retiendra trop d’humidité et pourrait ne pas supporter correctement une plante serpent lourde.
- Désinfecter l’équipement – Pour éviter la propagation de maladies virales, bactériennes et fongiques, stérilisez tous les outils et tous les pots qui ont été précédemment utilisés.
- Choisissez un sol léger – Pour décourager la pourriture des racines, sélectionnez un terreau commercial conçu pour les cactus ou mélangez votre propre substrat sans sol.
- Arrosez bien – Pour éviter le flétrissement et réduire le choc de transplantation, hydratez la plante au moins une heure avant de commencer le processus de rempotage de la plante serpent.
- Retirez délicatement – Pour éviter d’endommager le feuillage et les racines de la plante, retournez le pot sur le côté et poussez ou tapotez le fond pour libérer la plante serpent. Si le pot est déjà fissuré, coupez ou cassez le pot restant pour faciliter le retrait.
- Examinez et taillez les racines – Les racines saines sont fermes au toucher et sont de couleur blanche ou blanc cassé. Retirez les sections de racines qui présentent des signes de dommages. Desserrez ou coupez des tapis denses de racines pour encourager une nouvelle croissance.
- Division – Retirer et rempoter les petits serpents donnera à la plante une apparence plus soignée. Gardez ces nouvelles plantes pour vous ou partagez-les avec votre famille et vos amis.
- Tapisser le pot – Placez un filtre à café, une doublure en fibre de coco ou un cercle de tissu paysager au fond du nouveau pot pour éviter les fuites de terre. Évitez d’utiliser du gravier au fond du pot car cela ne facilite pas le drainage et peut entraîner la pourriture des racines.
- Ne plantez pas trop profondément – Replantez la plante serpent à la même profondeur qu’avant. Assurez-vous de laisser le niveau du sol à environ 2,5 cm (2,5 cm) en dessous du bord supérieur de la jardinière.
Après le rempotage, arrosez pour tasser tout sol meuble et placez la plante serpent en plein soleil, mais indirectement.