You are currently viewing Transplantation de grands arbres et arbustes à feuilles persistantes

Personne n’est content de découvrir qu’un grand arbre ou arbuste à feuilles persistantes doit être déplacé de son emplacement actuel. La transplantation de grands arbres à feuilles persistantes n’est pas seulement une entreprise massive, mais aussi un risque important pour la vie de l’arbre.

Mais parfois, les gens font des erreurs de calcul, ou leur vie change, et l’arbre ou l’arbuste pousse dans un endroit peu pratique. Voici quelques conseils pour aider l’arbre à survivre à une transplantation.

Transplantation à feuilles persistantes ou à feuilles caduques

Essayer de transplanter un arbre à feuilles persistantes est plus difficile que de déplacer un arbre à feuilles caduques. C’est parce que les conifères conservent leurs feuilles ou leurs aiguilles toute l’année. Cela signifie que les arbres seront plus volumineux et plus lourds qu’un arbre à feuilles caduques de hauteur similaire.

Le meilleur moment pour déplacer un arbre à feuilles caduques est le printemps ou l’automne. Mais le meilleur moment pour transplanter des arbres à feuilles persistantes est le début du printemps ou la fin de l’été/début de l’automne, entre les dernières semaines d’août et les premières semaines de septembre.

Comment transplanter un arbre à feuilles persistantes

La procédure de transplantation d’un arbre ou d’un arbuste à feuilles persistantes commence par humidifier le sol quelques jours avant le déménagement. Cela réduit les risques que la plante meure suite à un choc de transplantation. Cela facilite également le déplacement des conifères avec de grosses mottes de racines. Le rayon de la motte doit être d’environ 8 à 12 pouces (20 à 30 cm) pour chaque pouce de diamètre du tronc à hauteur de poitrine.

Creusez une tranchée autour de l’arbre d’une profondeur de 18 à 24 pouces (45,7 à 61 cm), puis étendez la tranchée sous les racines de l’arbre pour terminer le fond de la motte. Poussez la motte d’un côté, puis positionnez un morceau de toile de jute dans la tranchée de l’autre côté. Faites rouler l’appel racine sur la toile de jute. Ensuite, enroulez la toile de jute autour de la motte et attachez-la en place. Transférez l’arbre à son nouvel emplacement en transportant la motte. Replantez-le dans son nouvel emplacement dès que possible.

Transplantation de grands arbres à feuilles persistantes

Bien que cette procédure fonctionne bien lorsque vous devez transplanter des arbustes à feuilles persistantes, elle devient plus difficile à mesure que la plante est plus grande. Si vous envisagez de transplanter des arbres matures, il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer le travail. La motte sera énorme, lourde et difficile à travailler.

Le feuillage persistant mature doit être taillé bien avant le déménagement. Cela encourage l’arbre à développer de nouvelles racines nourricières qui peuvent être déplacées avec l’arbre et aide à prévenir la mort due au choc de transplantation.

Pour tailler les racines, marquez un cercle de la taille de la motte souhaitée autour du feuillage persistant, puis creusez une tranchée le long du cercle avec une houe pointue, en coupant les racines actuelles. La tranchée doit descendre aussi loin que la motte est profonde. Remplissez ensuite la tranchée et arrosez la zone.

Quand tailler les racines ? Faites-le en mars pour un arbre à déplacer au début de l’automne, en octobre pour un arbre à déplacer au printemps.

Laisser un commentaire