You are currently viewing Déplacer un amandier – Comment transplanter des amandiers

Avez-vous un amandier qui, pour une raison ou une autre, doit être déplacé vers un autre endroit ? Alors vous vous demandez probablement si vous pouvez transplanter une amande. Si oui, quels sont quelques conseils utiles pour la transplantation d’amandes ? Continuez à lire pour découvrir comment transplanter des amandiers et d’autres informations sur le déplacement d’un amandier.

Peut-on transplanter une amande ?

Les amandiers sont apparentés aux prunes et aux pêches et, en fait, le mode de croissance d’une amande est similaire à celui d’une pêche. Les amandes prospèrent dans les régions aux étés chauds et aux hivers frais. Les arbres sont généralement vendus lorsqu’ils ont entre un et trois ans pour la simple raison qu’ils sont plus faciles à manipuler à cette taille, mais parfois, la transplantation d’une amande plus mature peut s’avérer nécessaire.

Conseils de transplantation d’amandes

Généralement, la transplantation d’arbres matures n’est pas recommandée. En effet, plus l’arbre est grand, plus la proportion de système racinaire sera perdue ou endommagée lorsqu’on l’arrachera du sol. Un déséquilibre entre les racines et les parties aériennes de l’arbre peut signifier que les zones feuillues de l’arbre réclament de l’eau qu’une zone racinaire perturbée ne peut pas gérer. L’arbre subit alors un stress dû à la sécheresse pouvant même entraîner la mort.

Si vous devez absolument transplanter une amande mature, il existe quelques conseils de transplantation d’amandes qui peuvent aider à atténuer tout problème potentiel ultérieur. Tout d’abord, n’essayez jamais de déplacer un amandier pendant sa saison de croissance. Ne le déplacez qu’au début du printemps, lorsque l’arbre est encore dormant, mais que le sol est exploitable. Même ainsi, ne vous attendez pas à ce qu’une amande transplantée pousse ou donne des fruits dans l’année suivant la transplantation.

Comment transplanter des amandiers

Pour favoriser un équilibre sain entre les racines et les pousses, taillez toutes les branches principales sur environ 20 % de leur longueur. Faites tremper profondément le sol autour de l’amandier pendant environ un jour avant le repiquage pour faciliter le déterrement de la masse racinaire.

Brisez le sol et creusez un trou de plantation pour l’arbre qui est au moins deux fois plus large que le diamètre de sa motte et au moins aussi profond. Choisissez un site ensoleillé et un sol humide mais bien drainé. Si le sol manque de nutriments, modifiez-le avec un compost organique pourri ou du fumier vieilli afin que l’amendement ne représente pas plus de 50 % du sol préparé.

Avec une pelle ou une pelle bien aiguisée, creusez un cercle autour de l’arbre. Coupez ou coupez les grosses racines avec un coupe-bois. Une fois les racines coupées, creusez un espace plus grand autour et sous la motte jusqu’à ce qu’elle soit accessible et que vous puissiez faire levier sur la motte hors du trou.

Si vous devez déplacer l’amande sur une certaine distance vers sa nouvelle maison, fixez la motte de racines avec de la toile de jute et de la ficelle. Idéalement, il s’agit d’une mesure très temporaire et vous planterez l’arbre immédiatement.

Placez la motte de racines dans le trou de plantation préparé au même niveau qu’elle se trouvait à son emplacement précédent. Si nécessaire, ajoutez ou retirez de la terre. Remplissez à nouveau le trou de plantation, en raffermissant le sol autour de la motte pour éviter les poches d’air. Arrosez profondément le sol. Si le sol se stabilise, ajoutez plus de terre dans le trou et arrosez à nouveau.

Posez une couche de paillis de 3 pouces (8 cm) autour de l’arbre, en laissant quelques pouces (8 cm) entre le tronc et la mise en place du paillis pour conserver l’eau, retarder les mauvaises herbes et réguler la température du sol. Continuez à arroser l’arbre régulièrement.

Enfin, les arbres transplantés peuvent être instables et doivent être tuteurés ou soutenus pour donner aux racines une chance de s’établir fermement, ce qui peut prendre plus d’un an.

Laisser un commentaire