You are currently viewing Transplantation d'arbres et d'arbustes : comment et quand déplacer des arbres dans un paysage

Déplacer un arbre établi peut être un projet intimidant, mais s’il peut transformer votre paysage ou résoudre des problèmes de conception fondamentaux, cela en vaut la peine. Mais comment fait-on exactement pour déplacer des arbres ? Cet article explique quand et comment transplanter un arbre, alors continuez à lire pour quelques conseils sur le déplacement des arbres.

Quand déplacer des arbres

Déplacez un arbre à feuilles caduques au début du printemps avant qu’il ne commence à feuilles ou au début de l’automne après que les feuilles commencent à changer de couleur. Ne déplacez pas les conifères pendant une période de croissance ou à l’automne lorsqu’il est trop tard pour qu’ils s’établissent avant l’arrivée de l’hiver. La fin de l’été est généralement une bonne période pour déplacer les conifères.

Les racines des arbres et des arbustes s’étendent bien au-delà du volume de terre que vous pourrez déplacer. Taillez les racines à une taille gérable longtemps à l’avance afin que les coupes aient le temps de guérir avant de transplanter des arbres et des arbustes. Si vous prévoyez de transplanter au printemps, taillez les racines à l’automne, après la chute des feuilles. Si vous souhaitez transplanter à l’automne, taillez les racines au printemps avant que les feuilles et les boutons floraux ne commencent à gonfler.

Comment transplanter un arbre ou un arbuste

Le volume de motte dont vous aurez besoin pour réussir la transplantation d’un arbre ou d’un arbuste dépend du diamètre du tronc pour les arbres à feuilles caduques, de la hauteur de l’arbuste pour les arbustes à feuilles caduques et de l’étendue des branches pour les arbres à feuilles persistantes. Voici les lignes directrices :

  • Donnez aux arbres à feuilles caduques un diamètre de tronc de 1 pouce (2,5 cm) une taille de motte minimale de 18 pouces (46 cm) de largeur et 14 pouces (36 cm) de profondeur. Pour un tronc de 2 pouces (5 cm) de diamètre, la motte doit mesurer au moins 28 pouces (71 cm) de largeur et 19 pouces (48 cm) de profondeur.
  • Les arbustes à feuilles caduques mesurant 18 pouces (46 cm) de hauteur ont besoin d’une motte de racines de 10 pouces (25 cm) de largeur et de 8 pouces (20 cm) de profondeur. À 3 pieds (91 cm), prévoyez une motte de 14 pouces (36 cm) de largeur et 11 pouces (28 cm) de profondeur. Un arbuste à feuilles caduques de 5 pieds (1,5 m) a besoin d’une motte de racines de 18 pouces (46 cm) de largeur et de 14 pouces (36 cm) de profondeur.
  • Les conifères avec une branche étalée d’environ un pied (31 cm) ont besoin d’une motte de racines de 12 pouces (31 cm) de largeur et de 9 pouces (23 cm) de profondeur. Les conifères avec une étendue de 3 pieds (91 cm) ont besoin d’une masse racinaire de 16 pouces (41 cm) de largeur et de 12 pouces (31 cm) de profondeur. Un écart de 5 pieds (1,5 m) signifie que la plante a besoin d’une motte de racines de 22 pouces (56 cm) de diamètre et d’au moins 15 pouces (38 cm) de profondeur.

La masse de terre pour les arbres de plus de 2 pouces (5 cm) de diamètre pèse plusieurs centaines de livres. Il est préférable de laisser le déplacement d’arbres de cette taille à des professionnels.

Taillez les racines en creusant une tranchée autour de l’arbre ou de l’arbuste à une distance adaptée à sa taille. Coupez les racines au fur et à mesure que vous les trouvez. Remplissez la tranchée lorsque vous avez terminé, en ajoutant de l’eau et en appuyant fermement plusieurs fois pour éliminer les poches d’air.

Voici quelques conseils pour déplacer les arbres afin que la transplantation se déroule le mieux possible :

  • Préparez le trou de plantation avant de déterrer un arbre. Il doit être environ trois fois plus large et avoir la même profondeur que la motte. Gardez le sous-sol et la couche arable séparés.
  • Attachez les branches avec de la ficelle ou des bandes de toile de jute pour les maintenir à l’écart lors du déplacement de l’arbre.
  • Marquez le côté nord de l’arbre pour faciliter son orientation dans la bonne direction au nouvel emplacement.
  • Les arbres sont plus légers et plus faciles à manipuler si vous rincez le sol avant de déplacer l’arbre. Vous ne devez retirer la terre des racines des arbres et des arbustes que lorsque le diamètre du tronc est supérieur à 2,5 cm (2,5 cm) et uniquement lorsque vous déplacez des arbres dormants.
  • Placez l’arbre dans le trou de manière à ce que la ligne du sol sur l’arbre soit à égalité avec le sol environnant. Le planter trop profondément entraîne la pourriture.
  • Remplissez le trou, en remplaçant le sous-sol à la bonne profondeur et en terminant le trou avec de la terre végétale. Tassez la terre avec votre pied pendant que vous remplissez et ajoutez de l’eau pour remplir le trou lorsqu’il est à moitié plein de terre afin d’éliminer les poches d’air.
  • Pendant les premières semaines, arrosez suffisamment souvent pour garder le sol humide mais pas saturé. 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de paillis aident le sol à retenir l’humidité. Ne laissez pas le paillis entrer en contact avec le tronc de l’arbre.

Laisser un commentaire