You are currently viewing Conseils pour la transplantation de goyaves : quand pouvez-vous déplacer un goyave

Si votre goyavier est devenu trop grand pour son emplacement actuel, vous envisagez peut-être de le déplacer. Peut-on déplacer un goyavier sans le tuer ? La transplantation d’un goyavier peut être facile ou difficile selon son âge et le développement de ses racines. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la transplantation de goyave et des informations sur la façon de transplanter une goyave.

Déplacer les arbres fruitiers de goyave

Les goyaves ( Psidium guajava ) proviennent des tropiques américains et leurs fruits sont cultivés commercialement à Porto Rico, à Hawaï et en Floride. Ce sont de petits arbres et dépassent rarement 6 m de hauteur.

Si vous transplantez un goyavier, votre première étape consiste à lui trouver un nouveau site approprié. Assurez-vous que le nouveau site est en plein soleil. Les goyaves acceptent un large éventail de types de sols et poussent bien dans le sable, le limon et la terre noire, mais préfèrent un pH de 4,5 à 7.

Une fois que vous avez localisé et préparé le nouveau site, vous pouvez procéder au déplacement des arbres fruitiers de goyaves.

Comment transplanter une goyave

Tenez compte de l’âge et de la maturité de l’arbre. Si cet arbre a été planté il y a un an ou même deux ans, il ne sera pas difficile d’en retirer toutes les racines. Cependant, les arbres plus âgés peuvent nécessiter une taille des racines .

Lorsque vous transplantez des goyaves établis, vous risquez d’endommager les racines nourricières chargées d’absorber les nutriments et l’eau. La taille des racines peut maintenir l’arbre en bonne santé en l’encourageant à produire de nouvelles racines nourricières plus courtes. Si vous transplantez un goyavier au printemps, taillez les racines à l’automne. Si vous déplacez des goyaves en automne, taillez les racines au printemps ou même une année complète à l’avance.

Pour tailler les racines, creusez une tranchée étroite autour de la motte de la goyave. Au fur et à mesure, coupez les racines les plus longues. Plus l’arbre est vieux, plus la motte peut être grosse. Peut-on déplacer un goyavier immédiatement après la taille des racines ? Non, vous voulez attendre que de nouvelles racines poussent. Celles-ci seront déplacées avec la motte vers le nouvel emplacement.

Conseils pour la transplantation de goyave

La veille du repiquage, arrosez bien la zone racinaire. Lorsque vous êtes prêt à commencer la transplantation, rouvrez la tranchée que vous avez utilisée pour la taille des racines. Creusez jusqu’à pouvoir glisser une pelle sous la motte .

Soulevez délicatement la motte et posez-la sur un morceau de toile de jute naturelle non traitée. Enroulez la toile de jute autour des racines, puis déplacez la plante vers son nouvel emplacement. Placez la motte dans le nouveau trou.

Lorsque vous déplacez des goyaves, placez-les dans le nouveau site à la même profondeur de sol que l’ancien site. Remplissez autour de la motte avec de la terre. Étalez plusieurs pouces (8 cm) de paillis organique sur la zone des racines, en le gardant hors des tiges.

Arrosez bien la plante juste après le repiquage. Continuez à l’irriguer pendant toute la prochaine saison de croissance.

Laisser un commentaire