You are currently viewing Informations sur le trèfle des prairies : Cultiver du trèfle violet des prairies dans les jardins

L’Amérique du Nord a été l’hôte de cette importante plante des prairies; Les plantes de trèfle des prairies sont originaires de la région et constituent une source alimentaire et médicinale vitale pour les habitants humains et animaux. Les plantes de trèfle fixent l’azote dans le sol. Le trèfle violet des prairies dans les jardins aide à réinjecter ce macronutriment essentiel dans le sol. La culture du trèfle violet des prairies comme engrais vert ou comme culture de couverture contribue à enrichir le sol lorsqu’il est labouré dans la terre. Cette plante pousse pratiquement toute seule et son utilité a de grandes conséquences sur la santé de votre jardin et sur l’état du sol.

Informations sur le trèfle des prairies

Les plantes de trèfle violet des prairies ( Dalea purpurea ) sont des plantes vivaces qui produisent des tiges dressées et rigides et fleurissent de mai à septembre. Les fleurs sont violet vif et forment des cônes flous au sommet des tiges. Les abeilles et autres pollinisateurs trouvent ces fleurs irrésistibles.

Dans son habitat naturel, le trèfle prospère dans les sols sablonneux à alluviaux, nécessitant peu d’humidité une fois que les plantes ont été exposées aux pluies printanières. Les trèfles ont un système racinaire étendu et ramifié et constituent un excellent contrôle de l’érosion. Les racines fixent également l’azote et contribuent à augmenter la porosité et l’ameublissement lorsqu’elles sont réintroduites dans le sol.

Cultiver le trèfle violet des prairies

Les fleurs de trèfle sont hermaphrodites et comportent des parties mâles et femelles. Les graines de trèfle nécessitent une stratification pour germer. Vous pouvez le faire vous-même en réfrigérant les graines pendant trois mois, puis en les semant au printemps, ou en achetant des graines déjà réfrigérées. Dans la nature, les graines reçoivent naturellement cette période froide pendant l’hiver, puis germent lorsque les températures se réchauffent et que les pluies printanières arrivent.

Préparez un lit avec beaucoup de compost ajouté et un excellent drainage. Éliminez les mauvaises herbes concurrentes et éliminez tous les obstacles. Les graines doivent être recouvertes d’un saupoudrage ou de 1/16 de pouce (0,2 cm) de terre. Humidifiez la zone et gardez-la modérément humide jusqu’à la germination. Dans 14 à 30 jours, vous verrez des germes.

La plante est utile dans les prairies, les champs, les fossés, les flancs de collines ou simplement dans votre potager.

Soins du trèfle violet des prairies

Le trèfle est l’une des plantes les plus faciles à cultiver à condition que le sol soit bien drainé. Le pH du sol n’a pas d’importance mais il nécessite le plein soleil.

Fournissez du paillis autour du lit pour conserver l’humidité.

Aucune taille n’est nécessaire, mais vous pouvez tondre les plantes si vous souhaitez produire de l’engrais vert, puis labourer le reste de verdure. Vous n’avez pas besoin de fertiliser le trèfle violet des prairies et il ne nécessite qu’un supplément d’humidité au début de son établissement.

La rouille est un problème avec ce trèfle, mais vous pouvez éviter les problèmes en minimisant les arrosages en hauteur et en irriguant uniquement lorsque le feuillage a le temps de sécher avant que la lumière du soleil n’atteigne les feuilles.

Laisser un commentaire