Les avantages du paillis sont si bien connus que la question actuelle n’est plus « dois-je utiliser du paillis ? mais plutôt « quelle quantité de paillis dois-je utiliser ? » Il s’agit d’une enquête valable, car utiliser trop de paillis peut endommager les arbres et les plantes. Quelle quantité de paillis est trop ? Trop de paillis peut-il tuer un arbre ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les inconvénients d’un paillage excessif.
Quelle quantité de paillis est trop importante ?
Chaque article sur le paillis vante ses vertus, et il y en a plusieurs. Une couche de paillis organique retient non seulement les mauvaises herbes et retient l’humidité, mais elle isole également le sol du froid et de la chaleur. Enfin, il se désintègre dans le sol, fournissant à la fois des nutriments et un contenu organique.
Mais trop de paillis autour des arbres ou trop de paillis dans les parterres de fleurs peuvent créer de sérieux problèmes. Une épaisse couche de beaucoup de choses peut étouffer les petites plantes et même les arbres. Le montant qui sera préjudiciable dépend de la plante. Dans les climats plus chauds, trop de paillis peut empêcher une plante de subir un processus de durcissement qui la prépare à l’hiver.
Volcans de paillis
Une pratique néfaste dans l’application du paillis est appelée de manière descriptive « volcans de paillis ». C’est à ce moment-là que le jardinier empile le paillis contre les troncs d’arbres et d’arbustes en forme de pyramide. C’est toujours mauvais puisque le paillis retient l’humidité. Cela signifie que l’écorce sous le paillis est constamment humide. Cette pratique entraîne la pourriture de l’arbre ou de l’arbuste et peut également constituer un point d’entrée pour les maladies et les ravageurs.
Cependant, cela peut être facilement résolu. N’empilez jamais de paillis contre le tronc ou la tige d’une plante. Gardez-le plutôt en retrait d’au moins 3 pouces (7,6 cm).
Inconvénients de trop pailler
Un excès de paillis peut étouffer les plantes de plusieurs manières, en plus des dégâts causés par les volcans de paillis. Par exemple, si les racines des plantes se transforment en paillis épais lorsqu’il est mouillé, elles mourront une fois séché. De même, une couche de paillis trop épaisse peut priver une plante d’eau si le jardinier ne l’arrose que légèrement, car l’eau risque de ne pas pénétrer au-delà du paillis. Et un paillis profond peut amener les racines en quête d’oxygène à circuler dans le paillis et à ceinturer l’arbre ou l’arbuste.
Un autre inconvénient est la tendance du paillis à attirer les rongeurs . Trop de paillis constitue une excellente cachette pour les campagnols ou autres rongeurs qui rongent l’écorce des arbustes. Il constitue une cachette pour les campagnols, un rongeur qui ronge l’écorce, et ceinture les troncs et les tiges inférieures des arbustes.
Épaisseur appropriée du paillis
Il existe plusieurs règles d’épaisseur de paillis qu’il est utile de garder à l’esprit. Tout d’abord, n’appliquez jamais plus de 2 ou 3 pouces (5 ou 7,6 cm) de paillis organique sur une plante. Étalez-le jusqu’à la limite des arbres, pas plus loin.
Deuxièmement, lorsqu’une plante a des racines peu profondes, appliquez encore moins, peut-être environ 2,5 cm (1 pouce). Cela s’applique également aux arbustes à racines peu profondes, comme le buis. Une exception concerne les feuilles sèches , qui se décomposent rapidement et peuvent s’accumuler un peu plus épaisses.