L’aménagement paysager est un élément essentiel de la conception du jardin et comprend des zones telles que les patios, les allées et les allées. Si vous souhaitez ajouter ces éléments à votre propriété, vous souhaiterez peut-être envisager des types de trottoirs perméables au lieu du béton et du bitume plus traditionnels. Qu’est-ce qu’un revêtement perméable ? Découvrons-le.
Chaussée perméable ou traditionnelle
La chaussée perméable utilise des matériaux d’aménagement durs qui permettent à l’eau de pénétrer à travers elle. Alors que les chaussées perméables et traditionnelles protègent la surface du sol pour supporter le poids de la circulation automobile ou piétonnière, les matériaux traditionnels comme le bitume et le béton sont imperméables à l’eau. L’eau de pluie et la fonte des neiges sur les surfaces pavées traditionnelles formeront des flaques dans les points bas ou se transformeront en ruissellement.
Le ruissellement des surfaces imperméables peut contenir des sels et des produits chimiques de dégivrage ainsi que des traces de liquides provenant des automobiles. Ces derniers peuvent inclure de l’essence, de l’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de transmission, de frein et de direction assistée. Le ruissellement transporte ces produits chimiques dans les pelouses et les jardins où ils peuvent endommager les plantes.
Le ruissellement provenant des aménagements résidentiels peut également pénétrer dans les ponceaux et les systèmes de drainage en bordure de route. Les égouts pluviaux finissent par déverser cette eau non traitée dans les étangs, lacs et rivières locaux. Les produits chimiques contenus dans les eaux de ruissellement peuvent polluer les plages de baignade et tuer la flore et la faune aquatiques.
Avantages du revêtement perméable
En plus de protéger l’environnement, le revêtement perméable offre les avantages suivants :
- Qualité de l’eau améliorée : une chaussée perméable redirige le ruissellement vers le sol où il est filtré avant de recharger l’approvisionnement en eau souterraine locale.
- Plus sûr : lorsque la neige fond sur une chaussée perméable, l’eau s’écoule à travers celle-ci. L’eau est moins susceptible de s’accumuler et de recongeler à la surface, où elle constitue un risque pour la sécurité.
- Besoin réduit en sel : moins de glace signifie moins de sel ou de produits chimiques de dégivrage nécessaires pour assurer la sécurité des allées et des promenades pour la circulation des humains et des animaux domestiques.
- Effet atténué des îlots de chaleur : les matériaux de pavage traditionnels absorbent et retiennent plus de chaleur que les surfaces perméables. Cela augmente la température ambiante dans les zones urbaines et augmente partout la température du ruissellement. Le ruissellement surchauffé peut endommager les pelouses et les jardins.
- Niveaux de confort humain accrus : des trottoirs plus frais sont préférables dans les aires de jeux et autour des piscines où les gens ont tendance à marcher pieds nus. Les terrasses perméables seront probablement plus fraîches les jours ensoleillés.
Types de chaussées perméables
Béton perméable – Ce type spécial de béton est fabriqué à partir d’un mélange de ciment, d’eau et de granulats grossiers, tels que du gravier ou des scories. Comparé au béton traditionnel, il contient moins de matières fines, comme le sable. Cela augmente la porosité du béton et permet à l’eau de s’écouler plutôt que de s’accumuler à la surface. Le béton perméable est souvent l’option la plus coûteuse.
Asphalte poreux – Comme le béton perméable, l’asphalte poreux est fabriqué à partir de matériaux plus grossiers. Cela crée des espaces vides à travers lesquels les eaux de surface peuvent filtrer. L’installation des mélanges d’asphalte poreux ne nécessite aucune compétence ou équipement spécialisé, et la plupart des usines d’asphalte peuvent préparer le mélange. L’asphalte poreux est généralement l’option de pavage perméable la moins coûteuse.
Pavés – Il n’y a rien de plus élégant que les pavés pour les patios et les allées. Les pavés de terrasse sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de couleurs et peuvent facilement être installés dans des zones carrées et rectangulaires ou le long de sentiers sinueux et sinueux. Il convient de noter que afin de créer un patio, une allée ou une promenade en pavés perméables, les espaces entre les pavés sont remplis de granulats concassés et non de mortier imperméable.
Conseils d’installation et d’entretien pour les chaussées perméables
L’installation d’un revêtement perméable nécessite un sous-sol soigneusement préparé. Cette base est constituée de couches de pierre grossière ou de granulats et peut comprendre des canalisations et des réserves de stockage d’eau. Le tissu géotextile est également utilisé pour faciliter le drainage et empêcher l’intégration des matériaux de base dans le sol sous-jacent.
Les trottoirs perméables nécessitent plus d’entretien et de soins que les matériaux d’aménagement traditionnels. Il est préférable d’éviter les pratiques qui permettent à la saleté et aux débris de s’accumuler dans les vides, car cela entraverait la capacité des trottoirs à évacuer l’eau. Il est recommandé de passer l’aspirateur sur les trottoirs perméables deux fois par an pour éliminer les débris.