Cachés sous terre, il existe une myriade de choses qui peuvent mal tourner avec les pommes de terre à mesure qu’elles se développent. Les jardiniers ont souvent des surprises lorsqu’ils commencent leur récolte , comme des fissures de croissance peu profondes dans des pommes de terre qu’ils pensaient être à peau lisse et parfaites. Si vos pommes de terre se fendent à la surface, il pourrait s’agir d’un trouble de la peau d’éléphant de la pomme de terre, un problème pas si grave que ça pour les pommes de terre.

Qu’est-ce que la peau d’éléphant de pomme de terre ?

Les chercheurs ne connaissent pas exactement les causes exactes du trouble de la peau de l’éléphant de pomme de terre, mais ils pensent que cela se produit lorsque les tubercules de pomme de terre poussent de manière irrégulière. Parfois, une partie de la surface de la pomme de terre se dilate plus rapidement ou plus lentement qu’une autre partie, provoquant des fissures sur la surface du tubercule de pomme de terre. Ces fissures ne sont pas graves, mais elles peuvent donner aux pommes de terre un aspect écailleux.

Bien que ces pommes de terre aient l’air laides, elles peuvent être consommées sans danger car la cause n’est pas pathogène. De nombreux problèmes environnementaux sont suspects, mais leur cause exacte n’est pas encore connue. Les suspects actuels incluent un excès de sels d’engrais ou de matières en décomposition, des températures élevées, une humidité excessive du sol et une croissance non coordonnée due à des facteurs génétiques.

Gestion de la peau d’éléphant de pomme de terre

Une fois que vos pommes de terre ont développé une peau d’éléphant, elles ne peuvent pas être séchées, mais à moins qu’elles ne soient destinées au marché, cela n’affectera pas leur comestibilité. Vous pouvez éviter que les futures cultures ne subissent le même sort en surveillant attentivement leur environnement de croissance. Lorsque vous modifiez votre lit de pommes de terre avec de l’engrais ou du compost, assurez-vous de le faire bien avant la saison de croissance pour permettre à tout de se décomposer complètement. C’est aussi une bonne idée de résister à l’envie de fertiliser sans analyse de sol . La surfertilisation peut entraîner un excès de sels dans le sol qui peuvent brûler les peaux fragiles des pommes de terre, ainsi qu’une croissance rapide et incontrôlée.

Les températures élevées et l’humidité excessive du sol peuvent stresser considérablement les tubercules. On sait déjà que les températures élevées du sol ralentissent la croissance des tubercules et provoquent un épaississement de la peau des pommes de terre. Il est donc raisonnable de penser que ces facteurs de stress peuvent causer des problèmes supplémentaires. Ombrez vos pommes de terre lorsque la chaleur est intense et fournissez-leur environ 4 pouces (10 cm) de paillis organique pour aider à refroidir le sol et à uniformiser l’humidité du sol.

Certaines pommes de terre sont tout simplement plus sensibles à la peau d’éléphant que d’autres, la Russet Burbanks étant la plus à risque. Si votre pomme de terre préférée produit de la peau d’éléphant année après année, ce serait peut-être une bonne idée de demander à vos voisins quelles variétés de pommes de terre ils cultivent dans leurs jardins. Vous découvrirez peut-être qu’ils ont eu plus de chance avec une variété différente.

Laisser un commentaire