L’élimination du chiendent ( Elymus repens ) dans votre jardin peut être délicate mais c’est possible. Se débarrasser du chiendent demande de la persévérance. Continuez à lire pour savoir comment se débarrasser du chiendent de votre jardin et de vos parterres de fleurs.
À quoi ressemble le chiendent ?
L’identification du chiendent est assez simple. Comme son nom l’indique, le chiendent est une graminée. Les feuilles seront plus larges que les graminées de type pelouse et les brins d’herbe auront également une sensation rugueuse, presque semblable à une bavure, lorsque vous passerez vos doigts le long du brin.
Les racines seront épaisses et blanches. Si le chiendent est arraché du sol, vous remarquerez peut-être que les racines se cassent facilement et que souvent des morceaux de racines restent dans le sol une fois la plante retirée.
Comment se débarrasser du chiendent
Comme pour toute mauvaise herbe envahissante, la meilleure façon de lutter contre le chiendent est de s’assurer que vous n’en avez pas en premier lieu. Toutes les plantes que vous rapportez à la maison des magasins ou des pépinières doivent être soigneusement vérifiées pour le chiendent et retirer complètement la plante et les racines du chiendent si vous en trouvez dans le pot.
Un autre élément essentiel pour se débarrasser du chiendent est d’agir rapidement lorsque vous en trouvez dans votre jardin. Le chiendent se déplace rapidement dans n’importe quel sol, mais se déplace comme un éclair dans un sol limoneux ou sableux . Vérifiez souvent vos lits pour détecter l’apparition de cette mauvaise herbe. Si du chiendent est trouvé, retirez le mieux possible la plante et les racines du chiendent. Toutes les racines laissées dans le sol donneront naissance à de nouvelles plantes. Vérifiez quotidiennement la zone pour toute nouvelle croissance et retirez tout nouveau chiendent trouvé dès que possible.
Si vos plates-bandes sont envahies par le chiendent, l’arrachage manuel est vraiment votre seule option pour vous débarrasser du chiendent. Malheureusement, tuer le chiendent n’est pas aussi simple que de simplement pulvériser un herbicide . Ils ne répondent pas aux désherbants sélectifs et votre seule option chimique pour éliminer le chiendent est d’utiliser un désherbant non sélectif. Ces désherbants élimineront le chiendent, mais tueront également toutes les plantes à proximité desquelles pousse le chiendent.
Si un lit devient gravement infesté de chiendent, vous devrez peut-être replanter le lit.
- Commencez par supprimer les plantes que vous souhaitez conserver.
- Vérifiez soigneusement le sol pour détecter toute trace de racines de chiendent et retirez-les si vous en trouvez.
- Ensuite, vous tuerez le chiendent dans le lit. Traitez le massif avec un désherbant non sélectif, un produit chimique ou de l’eau bouillante. Attendez une semaine et traitez à nouveau le lit.
Attendez encore une semaine et si le chiendent recommence à pousser, répétez les étapes ci-dessus.
Bien que cela puisse paraître un peu extrême pour contrôler le chiendent, c’est la seule façon de garantir que vous avez éliminé cette mauvaise herbe tenace. Les étapes pour se débarrasser du chiendent prennent un certain temps, il est donc important de traiter cette mauvaise herbe tôt et rapidement. La récompense est que vous n’aurez plus jamais à vous soucier de vous débarrasser du chiendent qui a envahi un parterre de fleurs autrefois magnifique.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, les approches biologiques étant plus respectueuses de l’environnement.