Les guêpes jaunes, les guêpes à papier et les frelons sont les types de guêpes les plus courants qui construisent leurs nids là où vous ne voulez pas – dans et autour de la pelouse et du jardin. Bien que ces insectes soient souvent considérés comme des parasites en raison de leurs vilaines piqûres, ils sont en réalité importants pour le jardin en tant qu’insectes prédateurs et pollinisateurs . Cependant, lorsque leurs nids sont un peu trop proches pour plus de confort, comme dans la cour, il est parfois nécessaire d’éliminer les guêpes pour éviter tout problème futur qui pourrait survenir.
Dissuasion des guêpes
La meilleure façon de lutter contre les guêpes est de minimiser leur nombre en les dissuadant de quitter la zone. Ne laissez traîner aucune nourriture (y compris celle de votre animal). Gardez les boissons couvertes lorsque vous êtes à l’extérieur et assurez-vous toujours que les poubelles sont bien fermées. Gardez également tous les fruits tombés des arbres ou arbustes à proximité, ainsi que dans le jardin, ramassés car leur jus sucré attire les guêpes.
Comment se débarrasser des guêpes
Si vous avez déjà un problème de guêpes et que vous devez savoir comment tuer les guêpes, il est utile de comprendre à quel type vous avez affaire et leurs habitudes de nidification particulières.
Les vestes jaunes , par exemple, construisent normalement leurs nids dans le sol et, malheureusement, vous ne savez peut-être même pas qu’elles sont là avant qu’il ne soit trop tard. Rien de pire que d’aller au jardin et de revenir avec une dizaine de piqûres. Ces guêpes agressives peuvent également être trouvées nichant dans les arbres et les arbustes, sous les avant-toits et dans d’autres zones comme les vides des murs des vieux bâtiments.
Les frelons nichent également généralement dans les arbres ou sous les avant-toits des bâtiments.
Les guêpes à papier, qui sont les moins agressives, peuvent être trouvées à peu près n’importe où, construisant leurs nids sous presque toutes les surfaces horizontales, y compris les avant-toits, les surplombs, les branches d’arbres et dans les structures abandonnées.
La plupart du temps, ces guêpes préfèrent les endroits calmes et isolés. Bien sûr, cela ne semble pas toujours se passer ainsi. C’est alors que se débarrasser des guêpes est notre seule option grâce à l’utilisation de sprays ou d’autres moyens.
Comment tuer les guêpes
Généralement, le printemps est la période la plus idéale pour tuer les guêpes, avant que la reine n’établisse sa colonie. À la fin de l’été et à l’automne, leurs nids diminuent à mesure qu’ils s’intéressent davantage à la collecte de pollen ou à la recherche de sucreries. Si le nid est grand ou si vous avez affaire à des espèces plus agressives, comme les guêpes jaunes et les frelons, vous souhaiterez peut-être faire appel à des renforts (professionnels) pour faire le travail. Sinon, vous pouvez prendre la bombe de spray contre les guêpes et les frelons et suivre les instructions sur l’étiquette, vaporiser l’insecticide dans l’entrée du nid ou saturer le nid de guêpes en papier le soir, lorsque les guêpes sont moins actives.
En plus du spray anti-guêpes ordinaire, certaines personnes utilisent également du WD-40. Cependant, lorsqu’il s’agit de tuer des guêpes dans une plante (comme un arbre ou un arbuste), cela n’est pas toujours pratique. C’est alors qu’il est nécessaire d’utiliser un remède maison pour supprimer un nid de guêpes. Pour les nids aériens, couvrez d’un sac poubelle et fermez-le hermétiquement. Coupez le nid de l’arbre et laissez-le au soleil le lendemain ou congelez-le pour tuer les guêpes à l’intérieur.
Pour ceux qui sont dans le sol, versez une solution savonneuse (de préférence chaude) dans l’entrée, puis fermez-la avec de la terre ou un gros rocher. Gardez à l’esprit qu’ils ont généralement deux entrées, donc localiser l’entrée arrière est une bonne idée avant de commencer. Bien que ce ne soit pas vraiment respectueux de l’environnement, verser de la peinture dans le nid peut également réussir à éliminer ces parasites.