Contrôler les violettes sauvages dans la pelouse peut être l’un des problèmes de jardinage les plus difficiles auxquels un propriétaire puisse être confronté. Ces jolies petites plantes peuvent envahir une pelouse en quelques saisons seulement et une fois qu’elles s’installent, rien n’est aussi tenace que la violette sauvage. Contrôler ou tuer les violettes sauvages dans les pelouses peut prendre des années.
Pourquoi est-il si difficile de contrôler les violettes sauvages ?
Les violettes sauvages sont des plantes vivaces de saison fraîche qui poussent mieux dans un sol ombragé et humide . Il y a trois problèmes avec ces petites plantes coriaces qui rendent la destruction des violettes sauvages si difficile. Les violettes sauvages ont deux types de fleurs : les jolies violettes que les enfants cueillent pour leur mère et les fleurs simples, non ouvertes, qui s’abritent sous des feuilles qui les protègent de la plupart des types de contrôle des violettes sauvages. Les fleurs violettes peuvent être stériles. Les fleurs sous les feuilles sont non seulement fertiles, mais autofécondantes. Ils n’ont pas besoin de fleurir pour se reproduire.
Des touffes épaisses de tiges souterraines, appelées rhizomes , stockent l’eau afin que les plantes puissent survivre à la sécheresse. Lorsqu’un jardinier tente de tuer les violettes sauvages dans la pelouse, les rhizomes survivent et produisent de nouvelles pousses.
Ces jolies feuilles en forme de cœur posent le troisième problème dans le contrôle des violettes sauvages. La couche cireuse qui donne leur éclat aux feuilles empêche également les herbicides de pénétrer dans les feuilles.
Tuer les violettes sauvages
Il est préférable d’appliquer les traitements contre les violettes sauvages à l’automne, car les plantes absorbent plus facilement les herbicides à cette période. Les traitements localisés avec un herbicide qui tue toute la végétation fonctionnent mieux pour les infestations légères, l’inconvénient étant des taches brunes parsemant la pelouse. Pour des applications plus larges, utilisez des herbicides granulaires. Assurez-vous de vérifier l’étiquette pour vous assurer que la destruction des violettes sauvages est répertoriée. Les concentrés appliqués avec un tuyau d’arrosage endommageront les plantes, mais comme pour la plupart des traitements, des applications répétées seront nécessaires pour tuer les violettes sauvages.
La meilleure méthode de contrôle de la violette sauvage est une pelouse épaisse et saine. Les racines denses de l’herbe aideront à empêcher ces jolis petits diables de prendre racine.