Leur bourdonnement sinistre et leurs dards de ¼ de pouce (6 mm) de long suffisent à faire tourner la plupart des jardiniers et à courir des chasseurs de guêpes cigales de 1 ½ à 2 pouces (3-5 cm) de long, communément appelés guêpes tueuses de cigales ( Sphecius speciosus ). Même si elles peuvent vous faire peur, les guêpes tueuses de cigales sont en réalité des insectes bénéfiques pour le jardin , n’infligeant des piqûres douloureuses qu’en dernier recours. Alors, que sont exactement les guêpes tueuses de cigales ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Que sont les guêpes tueuses de cigales ?
Les guêpes tueuses de cigales sont un groupe de guêpes solitaires qui se nourrissent du nectar des fleurs tout en paralysant les cigales vivantes pour leur progéniture. Dans un jardin infesté de cigales, ces grosses guêpes sont à la fois une bénédiction et une malédiction. Cette guêpe à bandes jaunes dérange rarement les jardiniers, mais elle peut causer des dégâts considérables aux pelouses et aux jardins en creusant les tanières où elle pondra ses œufs.
Les femelles creusent, préférant les sols sableux ou meubles pour ses tunnels de ½ pouce (1 cm) de large. L’ensemble du complexe de ponte créé par une guêpe tueuse de cigales individuelle ne se trouve généralement pas à plus de 15 pouces (38 cm) sous la surface, mais les tunnels peuvent atteindre jusqu’à 70 pouces (178 cm) de longueur. Chaque tunnel peut contenir jusqu’à 15 chambres à œufs que la femelle doit remplir de cigales pour que sa progéniture puisse se nourrir à l’éclosion.
C’est à cause de ces vastes tunnels que les guêpes cigales dans le jardin peuvent être désastreuses pour les transplantations ou les plantes au système racinaire délicat. Les pelouses peuvent être endommagées par le creusement, en particulier lorsque les tunnels sont étendus et que plusieurs kilos de terre sont déversés au-dessus du sol. Heureusement, il n’existe qu’une seule génération de chasseurs de guêpes cigales chaque année, ce qui limite les dégâts que ces insectes peuvent infliger.
Contrôler les guêpes tueuses de cigales
Le contrôle est rarement justifié pour ces énormes guêpes en raison de leur nature docile et solitaire, mais si vous vivez dans une région où les populations de cigales sont élevées, votre famille de guêpes tueuses de cigales peut être disposée à tolérer les voisins. Même ainsi, de nombreuses guêpes tueuses de cigales dans un coin inutilisé de la cour peuvent ne pas nécessiter de contrôle. S’ils causent de graves dommages, comme l’étouffement de l’herbe ou la déstabilisation des terrasses, il est utile de savoir comment lutter contre les guêpes tueuses de cigales.
Les tunnels peuvent être bloqués avec des géotextiles de jardin et recouverts de paillis s’ils traversent des parterres de fleurs ou de plantes vivaces, mais arroser abondamment le jardin avec de l’eau dès l’apparition des terriers est souvent suffisant pour dissuader les guêpes tueuses de cigales. Un arrosage et une fertilisation soigneux du gazon produiront une croissance luxuriante qui empêchera les guêpes de creuser dans la pelouse.
Lorsque tous les autres efforts échouent, l’application d’une cuillère à soupe de poussière de carbaryl juste à l’intérieur de chaque ouverture visible du tunnel tuera rapidement les individus ; la cyfluthrine ou la cyhalothrine peuvent être utilisées dans les zones où le carbaryl n’est plus disponible. Après avoir détruit les guêpes, corrigez les conditions qui ont fait de votre jardin ou de votre pelouse un endroit attrayant pour ces guêpes ou d’autres arriveront la saison prochaine pour prendre leur place.