Ce grand arbre situé juste à côté de la maison est-il une menace ? Un champignon sur un arbre pourrait indiquer que c’est le cas. Il est important que les propriétaires, les arboriculteurs et les paysagistes reconnaissent les signes indiquant qu’un arbre particulier peut présenter un danger. Il existe différents types de champignons sur les arbres, l’identification des champignons des arbres est donc la première étape.
Champignon qui pousse sur les arbres
Fungus est utilisé comme synonyme de champignons, mais les champignons sont en réalité les structures fructifères des champignons. La plupart des jardiniers ont observé des champignons poussant sur les arbres. Est-ce dangereux ? Cela peut l’être, surtout lorsqu’il est répandu.
Si votre arbre présente des structures de fructification fongiques sur plusieurs branches, vous voudrez peut-être envisager de retirer l’arbre s’il se trouve dans un endroit où des dommages matériels peuvent survenir ou où des personnes ou des animaux domestiques pourraient être heurtés par la chute de branches ou par la chute de l’arbre.
Si la majeure partie de l’arbre semble saine, toutes les branches présentant des structures fructifères fongiques doivent être enlevées rapidement, quelle que soit l’identité du champignon présent.
Identification des champignons des arbres
Certaines personnes connaissent les champignons sauvages et la nature extrêmement critique de leur identification correcte. L’identification des champignons des arbres est également essentielle. Bien que certains champignons poussent sur les arbres sans les endommager, plusieurs types de champignons des arbres peuvent provoquer une pourriture destructrice des troncs et des branches des arbres . En fait, dans des conditions favorables à la croissance des champignons, ceux-ci peuvent décomposer de grandes parties du bois d’un arbre en quelques mois. Le champignon destructeur peut provoquer la pourriture du cœur , la pourriture de la sève ou la pourriture du chancre. Ceux-ci peuvent nuire à la résistance du bois et détruire les tissus de stockage et conducteurs de l’aubier.
Types de champignons qui poussent sur les arbres
Il est plus facile de parler des différentes espèces de champignons par genre.
- Les champignons appartenant au genre Armillaria provoquent la pourriture des racines ou la pourriture des racines des arbres. Recherchez des champignons charnus, fermes et de couleur miel qui se forment en grappes. Les capuchons peuvent mesurer jusqu’à 6 pouces (15 cm) de diamètre, tandis que la tige peut mesurer 1 pouce (2,5 cm) de diamètre et jusqu’à 6 pouces (15 cm) de long. Il existe environ 270 espèces d’ Armillaria . Si vous remarquez ceux-ci ou des similaires sur votre arbre, faites appel à un arboriculteur pour identifier le champignon problématique et vous conseiller.
- Un autre type de champignon arboricole dangereux est le Ganoderma lucidum . Ce champignon est reconnaissable à sa structure en forme d’étagère et à ses champignons brun rougeâtre avec une marge crème. Celui-ci provoque la pourriture des racines. Ganoderma applanatum lui ressemble beaucoup et provoque la pourriture des fesses, ou pourriture à la base, sur de nombreuses espèces d’arbres.
- Inonotus dryadeus est un champignon particulièrement dangereux pour les chênes. Cela peut provoquer la pourriture des racines et des fesses, renversant les arbres avant que des symptômes évidents ne soient constatés. Les arbres infectés peuvent subir un dépérissement des branches et un jaunissement des feuilles. Il apparaît principalement à la base des arbres sous la forme d’une masse grumeleuse et jaunâtre.
- Laetiporus sulfureus est remarquable pour ses grappes massives de structures fructifères jaune vif à orange en forme de plateau qui deviennent blanches avec l’âge. Les arbres infectés se brisent facilement sous l’effet du vent, avant même que le champignon ne commence à former des structures fructifères.