Le coing est un arbre fruitier et fruitier malheureusement trop souvent négligé pour le jardin. Cet arbre semblable à un pommier produit de belles fleurs printanières et des fruits savoureux. Si vous voulez quelque chose d’unique pour votre jardin, pensez à l’une des nombreuses variétés de coings.
Qu’est-ce que le coing ?
Le coing est un fruit oublié par beaucoup, mais c’est aussi un fruit qui mérite un retour en force. Un coing est un arbre fruitier qui atteint environ 8 à 15 pieds (2 à 5 m) de hauteur à maturité. Il pousse des branches tordues et noueuses qui ajoutent un grand intérêt visuel au jardin à tout moment de l’année. Au printemps, il fleurit et à la fin de l’été, il produit le fruit du coing : un fruit dur et acide ressemblant à une pomme qui est merveilleux lorsqu’il est cuit ou cuit au four.
Variétés de fruits de coing
Il existe plusieurs types, variétés et cultivars de coings parmi lesquels vous pouvez choisir pour ajouter cet arbre intéressant et ses fruits savoureux à votre jardin et à votre cuisine. Lorsqu’ils sont très mûrs, ces fruits peuvent être consommés crus, mais la plupart sont trop durs et doivent être cuits au préalable. Ils peuvent également être utilisés pour faire des gelées car le coing est riche en pectine.
Voici quelques sortes de coings à essayer dans votre jardin :
Orange . La plupart des variétés de coings sont des cultivars de l’espèce Cydonia oblonga . L’une d’elles est « Orange », et elle produit un fruit rond, très parfumé, à la chair teintée d’orange. C’est l’un des fruits de coing les plus doux, donc si vous voulez essayer de manger du coing cru, c’est la voie à suivre.
Le géant de Cooke . Ce cultivar produit de jolies fleurs blanc-rose au printemps et des fruits gros en forme de poire. Le « Cooke’s Jumbo » est mieux utilisé pour la pâtisserie, le pochage et la préparation de conserves et de gelées.
Championne . Le cultivar ‘Champion’ est bien connu des amateurs de coings pour sa saveur délicate et citronnée. Le fruit est en forme de poire et possède une peau duveteuse et dorée. Il produit des fruits plus tard à l’automne.
Ananas . Cultivar populaire, « Ananas » doit son nom à sa saveur. L’arôme et le goût sont très similaires à ceux de l’ananas. Ce coing savoureux est utilisé pour la pâtisserie et la cuisine et est l’un des cultivars les plus couramment cultivés.
Le nain de Rich . Pour un arbre plus petit qui produit un gros fruit, optez pour « Rich’s Dwarf ». Ce cultivar produit un gros fruit, mais sur un arbre nain qui ne poussera que jusqu’à 8 ou 10 pieds (2-3 m).
Coing en fleurs . Une autre espèce d’arbre appelée coing est le coing à fleurs , Chaenomeles speciosa . L’aspect le plus caractéristique de cet arbre sont ses fleurs aux couleurs vives et flamboyantes. Le fruit n’est pas aussi remarquable que ceux de C. oblonga , c’est pourquoi la plupart des jardiniers le choisissent pour les fleurs ornementales.