You are currently viewing Graines qui collent aux vêtements : différents types de plantes auto-stoppeuses

Même maintenant, ils traînent au bord de la route, attendant que vous les récupériez et les emmeniez partout où vous allez. Certains monteront à l’intérieur de votre voiture, d’autres sur le châssis, et quelques chanceux se retrouveront dans vos vêtements. Oui, les mauvaises herbes propagées par les humains ou en auto-stop ont certainement profité de vous cette année. En fait, la voiture moyenne transporte de deux à quatre graines pour les plantes auto-stoppeuses à tout moment !

Que sont les mauvaises herbes auto-stoppeur ?

Les graines de mauvaises herbes se propagent de diverses manières, que ce soit par voie maritime, aérienne ou sur les animaux. Le groupe de mauvaises herbes surnommé les « auto-stoppeurs » sont des graines qui collent aux vêtements et à la fourrure, ce qui rend difficile leur délogement immédiat. Leurs adaptations diversement barbelées garantissent que les graines se propageront très loin grâce à la locomotion animale, et la plupart pourront éventuellement être secouées quelque part sur la route.

Même si cela peut sembler n’être qu’un jeu et un divertissement, les mauvaises herbes propagées par les humains sont non seulement difficiles à contenir, mais elles sont également coûteuses pour tout le monde. Les agriculteurs perdent environ 7,4 milliards de dollars chaque année en productivité pour éradiquer ces plantes nuisibles. Les humains répandent ces graines à raison de 500 millions à un milliard de graines par an rien que dans les voitures !

Bien que les mauvaises herbes dans les peuplements cultivés soient gênantes, celles qui apparaissent dans les champs peuvent être carrément dangereuses pour les animaux au pâturage comme les chevaux et le bétail.

Types de plantes auto-stoppeurs

Il existe au moins 600 espèces de mauvaises herbes qui se déplacent en auto-stop avec des humains ou sur des machines, dont 248 sont considérées comme des plantes nuisibles ou envahissantes en Amérique du Nord. Ils proviennent de toutes sortes de plantes, des herbacées annuelles aux arbustes ligneux, et occupent tous les coins du monde. Voici quelques plantes que vous connaissez peut-être :

Vous pouvez contribuer à ralentir la propagation de ces auto-stoppeurs en inspectant soigneusement vos vêtements et vos animaux de compagnie avant de sortir d’une zone sauvage pleine de plantes à semis, en veillant à laisser derrière vous ces mauvaises herbes indésirables. De plus, le réensemencement des zones perturbées comme votre parcelle de jardin avec une culture de couverture peut garantir qu’il y aura trop de concurrence pour que les auto-stoppeurs puissent prospérer.

Une fois ces mauvaises herbes levées, les déterrer est le seul remède. Assurez-vous d’avoir 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de racine lorsque la plante est jeune, sinon elle repoussera à partir de fragments de racines. Si votre plante à problèmes est déjà en train de fleurir ou de monter en graine, vous pouvez la couper au sol et la mettre soigneusement dans un sac pour la jeter – le compostage ne détruira pas beaucoup de ces types de mauvaises herbes.

Enfin et surtout, vérifiez votre voiture chaque fois que vous conduisez sur des routes non pavées ou dans des zones boueuses. Même si vous ne voyez aucune graine de mauvaises herbes, cela ne ferait pas de mal de nettoyer vos passages de roue, votre train de roulement et tout autre endroit où des graines pourraient faire du stop.

Laisser un commentaire