You are currently viewing Plantes de sauge pour les jardins : découvrez les différents types de sauge

Pour certaines personnes, les vacances ne seraient tout simplement pas bonnes sans la traditionnelle farce à la sauge. Bien que nous soyons plus familiers avec les plantes de sauge culinaire, il existe de nombreux types différents de sauge. Certains types de plantes de sauge ont également des propriétés médicinales ou sont cultivées uniquement à des fins ornementales. Toutes ces plantes de sauge fonctionnent bien pour les jardins. Lisez la suite pour en savoir plus sur les variétés de plantes de sauge et leurs utilisations.

Types de plantes de sauge

Il existe de nombreux types différents de plantes de sauge ou de salvia . Elles peuvent être vivaces ou annuelles, fleuries ou non, mais à peu près chacun de ces différents types de sauge est assez rustique.

Le feuillage est vert sauge, violet/vert panaché ou or panaché et les fleurs vont de la lavande au bleu vif en passant par le rouge joyeux. Avec autant de variétés de sauge, il y en aura forcément une variété pour votre paysage.

Plantes de sauge culinaire

La sauge de jardin ou commune ( Salvia officinalis ) est le type de sauge le plus couramment utilisé pour la cuisine. Vous pouvez également faire du thé avec les feuilles. Il est très rustique et rebondit au printemps même après un hiver très froid. Cette sauge particulière a des feuilles vertes argentées et douces qui peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Il est également connu pour attirer les insectes utiles, attirés par ses fleurs bleu violet.

Bien que rustique, la sauge de jardin devient généralement trop ligneuse au bout de quelques années pour produire de nombreuses feuilles aromatiques, elle doit donc être remplacée tous les 3-4 ans. Cela dit, j’avais une sauge très ligneuse qui perdait de sa vigueur, je l’ai donc déterrée l’année dernière. Cette année, j’ai de toutes nouvelles feuilles duveteuses qui sortent du sol. Robuste, en effet !

Il existe un certain nombre de ces variétés courantes de plantes de sauge de jardin.

  • Il existe un nain plus petit qui ne dépasse pas un pied de hauteur et fleurit avec des fleurs bleu violacé.
  • La sauge de jardin violette, comme son nom l’indique, a un feuillage violet lorsqu’elle est jeune. À ne pas confondre avec la sauge pourpre ornementale (ou salvia pourpre), cette variété ne fleurit pas souvent comme les autres sauges de jardin.
  • La sauge dorée est une sauge rampante aux feuilles panachées d’or et de vert qui accentuent la couleur des autres plantes.
  • La sauge de jardin tricolore ressemble un peu à la sauge violette, sauf que la panachure inégale comprend des accents blancs.
  • Enfin, parmi les sauges de jardin, il y a la sauge de Berggarten, qui ressemble beaucoup à la sauge commune, sauf qu’elle ne fleurit pas, mais elle a de jolies feuilles vertes argentées et douces.

Plantes de sauge ornementales pour jardins

La sauge ananas ( Salvia elegans ) est une sauge vivace à fleurs rouges tubulaires qui attirent les papillons et les colibris . Aujourd’hui, cette beauté est principalement cultivée comme plante ornementale, mais on dit qu’elle a également des usages médicinaux.

La sauge parfumée au raisin ne sent pas le raisin, mais plutôt le freesia . Il peut devenir assez grand (6 à 8 pieds ou 2 à 2,5 m). C’est une plante à floraison tardive qui attire les colibris. Les feuilles et les fleurs peuvent être infusées pour faire du thé.

Une autre salvia courante parmi les jardiniers est la Salvia splendens ou sauge écarlate . Il s’agit d’une plante annuelle qui prospère en plein soleil mais résiste à la mi-ombre dans un sol bien drainé avec une irrigation constante. Les fleurs sont de couleur écarlate et durent de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées.

La sauge farineuse ( Salvia farinacea ) est généralement annuelle dans la plupart des régions. Il atteint une hauteur de 2 à 3 pieds (0,5 à 1 m) et est ponctué d’épis de fleurs bleues, violettes ou blanches. Certaines variétés plus récentes à rechercher sont « Empire Purple », « Strata » et « Victoria Blue ».

La sauge de brousse mexicaine ( Salvia leucantha ) pousse jusqu’à 3 à 4 pieds (1 m), est tolérante à la sécheresse, mais autrement, c’est une plante vivace tendre. Cette belle plante d’accent a des épis de fleurs violettes ou blanches.

Il existe de nombreuses autres variétés de sauges pour le jardin (beaucoup trop nombreuses pour les nommer ici), que vous les souhaitiez pour leur feuillage aromatique ou comme plante ornementale ou les deux. Les plantes de sauge sont un ajout robuste au jardin et avec autant de variétés, vous êtes sûr d’en trouver une qui vous convient.

Laisser un commentaire