De nombreuses variétés d’origan sont utilisées dans les cuisines du monde entier. Certaines de ces variétés ont des saveurs très différentes de l’origan familier que l’on trouve dans les mélanges d’herbes italiennes. Essayer différentes sortes d’origan est une excellente façon d’ajouter de l’intérêt à votre jardin et à votre cuisine.
Types courants d’origan
Les véritables variétés de plantes d’origan font partie du genre Origanum au sein de la famille de la menthe. Il existe plusieurs autres plantes connues sous le nom d’« origan » qui sont utilisées dans la cuisine internationale mais ne font pas partie de ce genre. Étant donné que l’origan peut être cultivé à l’intérieur , à l’extérieur dans des conteneurs ou dans le sol et que différents types d’origan conviennent à différents climats, vous pouvez déguster de l’origan cultivé sur place, peu importe où vous vivez.
Origanum vulgare : C’est l’espèce la plus connue sous le nom d’origan . Sa variété la plus connue est l’origan grec ( Origanum vulgare var. hirtum ). Parfois connue sous le nom d’origan véritable ou d’origan italien, c’est l’herbe familière utilisée sur les pizzas et dans les sauces tomates. En extérieur, il pousse mieux dans les zones 5 à 10 et doit être planté dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé.
Origan doré : ( Origanum vulgare var. aureum ) est une variété comestible au feuillage doré.
La marjolaine ( Origanum majorana ) est couramment utilisée dans les recettes du sud de l’Europe et du Moyen-Orient. Sa saveur est similaire à celle de l’origan grec, mais plus douce et moins épicée.
L’origan syrien ( Origanum syriacum ou Origanum maru ) est souvent utilisé dans le za’atar, un mélange d’épices du Moyen-Orient, avec du sumac moulu et des graines de sésame. C’est une plante vivace généralement récoltée à l’état sauvage, mais elle peut être cultivée en pot ou en extérieur dans des climats chauds et secs.
Il existe également des origans ornementaux comme l’Origanum « Kent Beauty » et l’Origan violet de Hopley. L’origan violet de Hopley est une variété d’ Origanum laevigatum utilisée à la fois comme plante ornementale parfumée et pour ses feuilles comestibles, qui ont une saveur plus douce que l’origan grec. Il convient bien aux climats chauds et secs.
Ensuite, il y a ces « origans » qui ne sont pas de véritables variétés de plantes d’origan, car ils ne font pas partie du genre Origanum , mais ont des utilisations culinaires similaires à celles des vrais origans.
Autres variétés de plantes « origan »
L’origan mexicain ou origan portoricain ( Lippia graveolens ) est un arbuste vivace originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. Il fait partie de la famille des verveines et a une saveur audacieuse qui rappelle une version plus forte de l’origan grec.
L’origan cubain ( Plectranthus amboinicus ), également connu sous le nom de thym espagnol, fait partie de la famille de la menthe. Il est utilisé dans la cuisine caribéenne, africaine et indienne.
L’origan mexicain (Poliomintha longiflora) , également de la famille des menthes, est également connu sous le nom de sauge mexicaine ou menthe romarin. C’est une plante comestible très aromatique aux fleurs violettes en forme de tube.