La présence de mauvaises herbes dans le jardin peut donner le vertige à de nombreux jardiniers, mais, en fait, la plupart des « mauvaises herbes » ne sont pas aussi horribles qu’on le prétend – elles se trouvent simplement au mauvais endroit au mauvais moment. Sur un continent, une plante peut être considérée comme une mauvaise herbe nuisible, tandis que sur un autre continent, elle peut être cultivée à des fins alimentaires ou médicinales. Comme tout, différentes apparences, parfums ou saveurs de plantes peuvent devenir et se démoder. Un jour, une herbe peut être le remède de prédilection, le lendemain, ce peut être l’herbe aspergée d’herbicide. Comme c’est le cas pour l’utilisation de plants de stellaire.
Le mouron est-il comestible ?
Originaire d’Europe, le mouron a été introduit en Amérique du Nord et sur d’autres continents par des immigrants qui l’appréciaient comme plante herbacée. Ses fleurs et ses feuilles sont en effet comestibles, même si les saponoïdes qu’elle contient en grande quantité peuvent provoquer des maux d’estomac. Les fleurs et les feuilles de mouron peuvent être consommées crues ou cuites. Les fleurs et les feuilles fraîches sont mélangées aux salades, aux sautés, aux ragoûts ou au pesto. Le mouron est également cultivé comme aliment pour les poulets et les porcs, d’où ses noms communs de millepertuis, d’herbe à poulet et de graines pour oiseaux. Les oiseaux sauvages aiment aussi manger des graines de mouron.
Bien que les utilisations culinaires du mouron semblent plutôt moyennes, ou pour les oiseaux, je n’ai pas encore mentionné à quel point le mouron est une mine de nutriments. Les parties comestibles du mouron sont riches en vitamines C, D et B-complexes ainsi qu’en calcium, fer, potassium, magnésium, zinc, bêta-carotène, biotine et PABA.
Un avantage supplémentaire du mouron : il n’est généralement pas nécessaire d’aller chercher du mouron, car il s’est naturalisé dans les pelouses et les plates-bandes du monde entier, c’est pourquoi il est si souvent considéré et traité comme une mauvaise herbe .
Utilisation à base de plantes de mouron des oiseaux
Les bienfaits du mouron incluent également la guérison. Les pommades ou baumes à base de mouron sont des remèdes contre la peau irritée, les éruptions cutanées, l’acné, les piqûres ou piqûres d’insectes, les brûlures, l’eczéma, les plaies et les verrues. Ils peuvent également être utilisés pour réduire l’enflure, les ecchymoses et l’apparence des varices. Le mouron est également un remède à base de plantes courant contre les hémorroïdes et le zona.
Les thés ou teintures à base de mouron soulagent la toux et la congestion, apaisent les maux d’estomac et nettoient le foie, la vessie et les reins. Les bienfaits anti-inflammatoires du mouron soulagent les douleurs articulaires chez les personnes souffrant d’arthrite.
Les mêmes saponoïdes qui incitent à la prudence lors de l’utilisation du mouron comme aliment en font un émollient et un nettoyant naturel. Le mouron peut être utilisé dans une variété de produits de beauté faits maison pour adoucir la peau et les cheveux et éliminer les toxines.
Avant d’arroser ce mouron déplacé avec des herbicides, vous voudrez peut-être simplement envisager de le replanter dans un potager d’herbes aromatiques.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.