Le biochar est une approche environnementale unique en matière de fertilisation. Les principaux avantages du biochar sont sa capacité à lutter contre le changement climatique en éliminant le carbone nocif de l’atmosphère. La création de biochar produit également des sous-produits de gaz et de pétrole qui fournissent un carburant propre et renouvelable. Alors, qu’est-ce que le biochar ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le biochar ?
Le biochar est un type de charbon de bois à grain fin créé en brûlant lentement du bois et des sous-produits agricoles, à basse température, avec un apport réduit en oxygène. Bien que le biochar soit un terme nouveau, son utilisation dans les jardins n’est pas un concept nouveau. En fait, les chercheurs pensent que les premiers habitants de la forêt amazonienne ont amélioré la productivité des sols en utilisant du biocharbon, qu’ils produisaient en brûlant lentement les déchets agricoles dans des tranchées ou des fosses.
Il y a longtemps, il était courant pour les agriculteurs de la jungle amazonienne de cultiver avec succès des arbres fruitiers, du maïs et des melons de manioc dans un sol enrichi par une combinaison de paillis, de compost et de biochar. Aujourd’hui, le biochar est particulièrement précieux dans les régions où l’approvisionnement en eau est insuffisant et où les sols sont gravement appauvris.
Utilisation du biochar dans les jardins
Le biochar comme amendement du sol améliore la croissance des plantes et réduit les besoins en eau et en engrais. En effet, davantage d’humidité et de nutriments restent dans le sol et ne s’infiltrent pas dans les eaux souterraines.
Les scientifiques pensent que le sol amélioré par le biochar est plus efficace, retenant les nutriments essentiels tels que le magnésium , le calcium , le phosphore et l’azote . De plus, les nutriments présents dans le sol sont plus disponibles pour les plantes, ce qui rend un bon sol encore meilleur.
Vous pouvez créer du biochar dans votre propre jardin en brûlant des broussailles, des copeaux de bois, des mauvaises herbes sèches et d’autres débris de jardin dans une tranchée. Allumez un feu chaud pour réduire rapidement l’apport d’oxygène, puis laissez le feu s’éteindre. Initialement, la fumée du feu doit être blanche à mesure que de la vapeur d’eau est libérée, puis devenir progressivement jaune à mesure que les résines et autres matériaux brûlent.
Lorsque la fumée est fine et de couleur bleu grisâtre, recouvrez le matériau en feu avec environ 2,5 cm de terre de jardin excavée. Laissez le matériau couver jusqu’à ce qu’il crée des morceaux de charbon de bois, puis éteignez le feu restant avec de l’eau.
Pour utiliser de l’engrais biocharbon, creusez les morceaux dans votre sol ou mélangez-les à votre tas de compost .
Bien que les briquettes de charbon de bois provenant d’un barbecue puissent sembler être une bonne source de biochar, le charbon de bois contient généralement des solvants et de la paraffine qui peuvent être nocifs pour le jardin.