You are currently viewing Utilisations courantes de la canne à sucre : comment utiliser la canne à sucre du jardin

La canne à sucre cultivée est composée de quatre hybrides complexes dérivés de six espèces de graminées vivaces. Il est tendre à froid et, en tant que tel, est principalement cultivé dans les régions tropicales. Aux États-Unis, la canne à sucre peut être cultivée en Floride, en Louisiane, à Hawaï et au Texas. Si vous habitez dans l’une de ces régions ou dans une région similaire, vous voudrez peut-être savoir quoi faire de vos plants de canne à sucre. La canne à sucre a de nombreuses utilisations. Lisez la suite pour découvrir comment utiliser la canne à sucre du jardin.

A quoi sert la canne à sucre ?

La canne à sucre est cultivée pour sa sève ou son jus sucré. Aujourd’hui, il est principalement utilisé comme additif alimentaire, mais il a été cultivé pour être utilisé en Chine et en Inde il y a 2 500 ans.

Avant la transformation de la canne à sucre en sucre que nous connaissons aujourd’hui, les utilisations de la canne à sucre étaient un peu plus utilitaires ; les cannes étaient coupées et facilement transportées ou mangées sur le terrain pour un regain d’énergie rapide. Le jus sucré était extrait de la canne en mâchant les fibres dures et la pulpe.

La production de sucre en faisant bouillir la canne a été découverte pour la première fois en Inde. Aujourd’hui, le processus de fabrication du sucre est plus mécanisé. Les sucreries broient et déchiquetent les cannes récoltées avec des rouleaux pour en extraire le jus. Ce jus est ensuite mélangé à du citron vert et chauffé pendant plusieurs heures. A la fin de ce processus, les impuretés se déposent dans de grands conteneurs. Le jus clair est ensuite réchauffé pour former des cristaux et centrifugé dans une centrifugeuse pour séparer la mélasse.

Il est surprenant de voir à quoi peut servir cette canne à sucre transformée. La mélasse obtenue peut être fermentée pour créer une boisson alcoolisée, le rhum. L’alcool éthylique est également produit à partir de la distillation de la mélasse. Certaines utilisations supplémentaires de la canne à sucre pour ce produit distillé incluent la fabrication de vinaigre, de cosmétiques, de médicaments, de produits de nettoyage et de solvants, pour n’en nommer que quelques-uns.

Des études sont en cours sur l’utilisation de la mélasse comme diluant pour l’essence. Les autres produits fabriqués à partir de la mélasse comprennent le butanol, l’acide lactique, l’acide citrique, le glycérol, la levure et autres. Les sous-produits de la transformation de la canne à sucre sont également utiles. Les résidus fibreux laissés après l’extraction du jus sont utilisés comme combustible dans les sucreries ainsi que dans la fabrication du papier, du carton, des panneaux de fibres et des panneaux muraux. De plus, la boue filtrante contient de la cire qui, une fois extraite, peut être utilisée pour fabriquer des produits de polissage ainsi que de l’isolation.

La canne à sucre est également utilisée en médecine, non seulement pour édulcorer des produits pharmaceutiques, mais aussi comme antiseptique, diurétique et laxatif. Il a été utilisé pour traiter toutes sortes de maladies, des maux d’estomac au cancer en passant par les maladies sexuellement transmissibles.

Que faire avec la canne à sucre du jardin

Puisque le jardinier moyen n’a pas accès à un tas d’équipements sophistiqués et coûteux, comment utiliser la canne à sucre du jardin ? Simple. Coupez simplement une canne et commencez à mâcher. On dit que mâcher de la canne à sucre renforce les dents et les gencives, même si je ne suis pas sûr que votre dentiste serait d’accord !

Laisser un commentaire