Vous pensez peut-être que vous n’avez jamais mangé de manioc, mais vous vous trompez probablement. Le manioc a de nombreuses utilisations et se classe en fait au quatrième rang des cultures de base, bien que la plupart soient cultivées en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud tropicale et en Asie du Sud et du Sud-Est. Quand ingéreriez-vous du manioc ? Sous forme de tapioca. Comment faire du tapioca à partir de manioc ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture et la fabrication du tapioca, les utilisations de la plante de tapioca et sur l’utilisation du manioc pour le tapioca.
Comment utiliser le manioc
Le manioc , également connu sous le nom de manioc, yucca et tapioca, est une plante tropicale cultivée pour ses grosses racines. Il contient des glucosides cyanhydriques toxiques qui doivent être éliminés en épluchant les racines, en les faisant bouillir, puis en jetant l’eau.
Une fois les racines préparées de cette manière, elles sont prêtes à être utilisées, mais la question est : comment utiliser le manioc ? De nombreuses cultures utilisent le manioc tout comme nous utilisons les pommes de terre . Les racines sont également pelées, lavées, puis grattées ou râpées et pressées jusqu’à ce que le liquide soit expulsé. Le produit final est ensuite séché pour obtenir de la farine appelée Farinha. Cette farine est utilisée pour préparer des biscuits, du pain, des crêpes, des beignets, des raviolis et d’autres aliments.
Lorsqu’il est bouilli, le jus laiteux s’épaissit à mesure qu’il se concentre et est ensuite utilisé dans la poivrière antillaise, un aliment de base utilisé pour faire des sauces. L’amidon brut est utilisé pour fabriquer une boisson alcoolisée censée avoir des qualités curatives. L’amidon est également utilisé comme encollage et pour faire la lessive.
Les jeunes feuilles tendres s’utilisent un peu comme les épinards , quoique toujours cuites pour éliminer les toxines. Les feuilles et les tiges du manioc sont utilisées pour nourrir le bétail, ainsi que les racines fraîches et séchées.
D’autres utilisations de la plante de tapioca incluent l’utilisation de son amidon dans la production de papier, de textile et, comme MSG, de glutamate monosodique.
Cultiver et fabriquer du tapioca
Avant de pouvoir faire du tapioca à partir de manioc, vous devez vous procurer des racines. Les magasins spécialisés peuvent les vendre, ou vous pouvez essayer de cultiver la plante, ce qui nécessite un climat très chaud, sans gel toute l’année et avec au moins huit mois de temps chaud pour produire une récolte, et de récolter vous-même les racines de la plante de tapioca. .
Le manioc donne de meilleurs résultats lorsqu’il pleut beaucoup, bien qu’il puisse tolérer des périodes de sécheresse. En effet, dans certaines régions, lorsque survient la saison sèche, le manioc entre en dormance pendant deux à trois mois jusqu’au retour des pluies. Le manioc se porte également bien dans les sols pauvres. Ces deux facteurs font de cette culture l’une des cultures vivrières les plus précieuses en termes de production de glucides et d’énergie.
Le tapioca est fabriqué à partir de manioc brut dont la racine est pelée et râpée pour capter le liquide laiteux. L’amidon est ensuite trempé dans l’eau pendant plusieurs jours, malaxé puis égoutté pour éliminer les impuretés. Il est ensuite tamisé et séché. Le produit fini est soit vendu sous forme de farine, soit pressé en flocons ou en « perles » que nous connaissons ici.
Ces « perles » sont combinées à raison de 1 partie de tapioca pour 8 parties d’eau et bouillies pour faire du pudding au tapioca. Ces petites boules translucides semblent quelque peu coriaces mais se dilatent lorsqu’elles sont exposées à l’humidité. Le tapioca figure également en bonne place dans le bubble tea, une boisson asiatique préférée servie froide.
Le tapioca est peut-être délicieux, mais il manque absolument de nutriments, bien qu’une portion contienne 544 calories, 135 glucides et 5 grammes de sucre. D’un point de vue diététique, le tapioca ne semble pas être un gagnant, cependant, le tapioca est sans gluten, une aubaine absolue pour les personnes sensibles ou allergiques au gluten. Ainsi, le tapioca peut être utilisé pour remplacer la farine de blé en cuisine et en pâtisserie.
Le tapioca peut être ajouté aux hamburgers et à la pâte ainsi qu’un liant qui améliore non seulement la texture mais également la teneur en humidité. Le tapioca est un excellent épaississant pour les soupes ou les ragoûts. Elle est parfois utilisée seule ou en association avec d’autres farines, comme la farine d’amandes, pour les produits de boulangerie. Le pain plat à base de tapioca est courant dans les pays en développement en raison de son faible coût et de sa polyvalence.