La goyave est un arbre fruitier tropical populaire. Le fruit est délicieux consommé frais ou dans une multitude de concoctions culinaires. Non seulement l’arbre est connu pour ses fruits, mais il est également utilisé depuis longtemps comme remède médicinal contre de nombreuses maladies. L’écorce est particulièrement précieuse en raison de sa teneur élevée en tanins, protéines et amidon. Il existe de nombreux médicaments homéopathiques contenant de la goyave. Cependant, avant de les essayer, vous devez savoir comment utiliser l’écorce de goyave en toute sécurité et consulter votre médecin avant de l’administrer.
Que faire avec l’écorce de goyave
Les remèdes à base de plantes font leur grand retour à mesure que l’industrie pharmaceutique augmente les prix et que les effets secondaires des médicaments approuvés deviennent connus. De nombreux remèdes naturels ont la capacité de remplacer les médicaments pharmaceutiques agressifs, souvent sans dépendance excessive ni effets alternatifs. Cependant, il est toujours préférable de parler à un professionnel compétent avant de procéder à l’auto-administration d’un produit. Les remèdes à base d’écorce de goyave peuvent contenir des effets secondaires tels que la constipation et d’autres effets indésirables en association avec le diabète et les médicaments antidiarrhéiques.
Préparer soi-même des concoctions naturelles devrait être mal vu. En effet, tout remède naturel a des exigences de préparation très spécifiques et des pratiques inappropriées peuvent ouvrir la voie à une toxicité et à des dommages potentiels. De nombreux remèdes à base d’écorce de goyave sont facilement disponibles sur Internet et dans les magasins de produits naturels. Cela soulève la question suivante : que faire de l’écorce de goyave ?
Des preuves anecdotiques et des praticiens de la santé modernes affirment qu’il est utile dans le traitement de certains ulcères et diarrhées. Il peut également être utile pour soulager les maux de gorge, les problèmes d’estomac, les vertiges et même pour réguler les périodes menstruelles. Ces allégations n’ont pas été vérifiées par la FDA, la prudence est donc de mise.
Utilisations de l’écorce de goyave
L’écorce est récoltée, séchée et broyée pour être utilisée en médecine. Il est ensuite décocté ou infusé sous forme de thé. Les médicaments modernes sont encapsulés pour un dosage plus facile, ou peuvent être trouvés sous forme de poudres, de liquides et de comprimés. Un dosage excessif peut provoquer une purge extrême et être mortel dans certains cas. L’ingestion de la décoction ne doit être effectuée que sous la supervision d’un médecin ou d’un professionnel des plantes médicinales. Il est préférable d’utiliser des suppléments d’origine professionnelle pour une sécurité maximale.
Certains essais envisagent son utilisation comme antifongique, antibactérien et antiseptique. Tremper l’écorce broyée, la filtrer et l’utiliser localement est généralement considéré comme sûr.
L’écorce de goyave est un astringent efficace, aidant à lutter contre l’acné et d’autres affections cutanées. Toutes les parties de la plante contiennent de l’acide oxalique, qui peut provoquer une sensation de picotement et doit être utilisé avec modération par voie topique. L’ingestion directe peut favoriser le gonflement de la langue et des muqueuses, notamment chez les personnes sensibles. Encore une fois, des précautions doivent être prises lors de l’utilisation de la plante en interne.
Les propriétés antibactériennes de l’écorce la rendent utile pour traiter les coupures, les plaies, les écorchures et les ulcères. La teneur élevée en vitamine C de la plante est également visible dans l’écorce et possède de bonnes propriétés antioxydantes. Ceux-ci peuvent aider à combattre les radicaux libres dans la peau, laissant le teint rafraîchi et renouvelé. Les utilisations cosmétiques de l’écorce de goyave abondent et sont généralement considérées comme sûres chez toutes les personnes, sauf les plus sensibles.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.