You are currently viewing Qu'est-ce que le Chinsaga – Utilisations des légumes Chinsaga et conseils de culture

Beaucoup de gens n’ont jamais entendu parler du chinsaga ou du chou africain auparavant, mais il s’agit d’une culture de base au Kenya et d’un aliment de famine pour de nombreuses autres cultures. Qu’est-ce que le chinsaga exactement ? Le Chinsaga ( Gynandropsis gynandra/Cleome gynandra ) est un légume de subsistance que l’on trouve dans les climats tropicaux à subtropicaux, du niveau de la mer jusqu’aux plus hautes altitudes d’Afrique, de Thaïlande, de Malaisie, du Vietnam et de nombreuses autres régions. Dans le jardin ornemental, nous pouvons en fait connaître cette plante sous le nom de fleur d’araignée africaine, un parent des fleurs de cléome . Continuez à lire pour plus d’informations sur la culture des légumes chinsaga.

Qu’est-ce que le Chinsaga ?

Le chou africain est une fleur sauvage annuelle qui a été introduite dans de nombreuses autres régions tropicales et subtropicales du monde, où elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe envahissante. Le légume Chinsaga pousse le long des routes, dans les champs cultivés ou en jachère, le long des clôtures et des canaux et fossés d’irrigation.

Il a un port dressé et ramifié qui atteint généralement des hauteurs comprises entre 10 et 24 pouces (25 à 61 cm). Les branches sont peu feuillues et comportent trois à sept folioles ovales. La plante fleurit avec des fleurs blanches à roses.

Informations supplémentaires sur le Chinsaga

Comme le chou africain est présent dans de nombreux endroits, il porte une multitude de noms fantaisistes. En anglais seulement, on peut l’appeler fleur d’araignée africaine, moutarde bâtarde, moustaches de chat, fleur d’araignée, feu follet et fleur d’araignée sauvage.

Il est riche en plusieurs nutriments, notamment en acides aminés, en vitamines et en minéraux et, à ce titre, constitue une partie importante de l’alimentation de nombreux peuples d’Afrique australe. Les feuilles contiennent environ 4 % de protéines et possèdent également des propriétés antioxydantes.

Utilisations des légumes Chinsaga

Les feuilles de chou africain peuvent être consommées crues mais sont généralement cuites. Les Birifor cuisent les feuilles en sauce ou en soupe après les avoir lavées et hachées. Les Mossi cuisinent les feuilles dans du couscous. Au Nigeria, les Haoussa mangent à la fois les feuilles et les plants. En Inde, les feuilles et les jeunes pousses sont consommées sous forme de légumes verts frais. Au Tchad et au Malawi, les gens mangent également les feuilles.

En Thaïlande, les feuilles sont généralement fermentées avec de l’eau de riz et servies comme condiment pour cornichons appelé phak sian dong. Les graines sont également comestibles et sont souvent utilisées à la place de la moutarde.

Une autre utilisation du légume chinsaga n’est pas culinaire. En raison des propriétés antioxydantes des feuilles, elles sont parfois utilisées comme plante médicinale pour aider les personnes souffrant de maladies inflammatoires. Les racines sont utilisées pour traiter la fièvre et le jus de racine pour traiter les piqûres de scorpion.

Comment faire pousser du chou africain

Chinsaga est rustique dans les zones USDA 8 à 12. Il peut tolérer les sols sableux à limoneux mais préfère les sols bien drainés avec un pH neutre à basique. Lorsque vous cultivez des légumes chinsaga, assurez-vous de sélectionner un site ensoleillé avec beaucoup d’espace pour se propager.

Semez les graines à la surface du sol ou recouvrez légèrement de terre au printemps à l’intérieur ou en serre. La germination aura lieu dans 5 à 14 jours à 75 degrés F. (24 C). Lorsque les plants ont leurs premières séries de feuilles et que la température du sol s’est réchauffée, faites-les durcir pendant une semaine avant de les repiquer à l’extérieur.

Laisser un commentaire