You are currently viewing Informations sur le cresson : qu'est-ce qu'une plante de fusée jaune

Le cresson d’hiver ( Barbarea vulgaris ), également connu sous le nom de roquette jaune, est une plante herbacée bisannuelle de la famille de la moutarde. Originaire d’Eurasie, il a été introduit en Amérique du Nord et on le trouve maintenant couramment dans tous les États de la Nouvelle-Angleterre. Quelles sont les utilisations du cresson d’hiver ? Le cresson est-il comestible ? Les informations suivantes sur le cresson d’hiver traitent de la culture du cresson d’hiver et de ses utilisations.

Qu’est-ce qu’une plante de fusée jaune ?

Dès la première année, la plante forme une rosette de feuilles. Au cours de sa deuxième année, la rosette s’envole avec une ou plusieurs tiges fleuries. Cette saison fraîche, annuelle à bisannuelle, atteint environ 8 à 24 (20 à 61 cm) de hauteur.

Il a de longues feuilles coiffées d’extrémités arrondies et avec une partie inférieure lobée ou échancrée. La rosette fleurie devient au printemps une inflorescence de fleurs jaune vif qui s’élèvent au-dessus du feuillage.

Informations sur le cresson d’hiver

La roquette jaune peut être trouvée dans les champs et le long des routes, en particulier celles qui sont humides ou marécageuses, le long des berges des cours d’eau et parmi les haies de zones humides. Il favorise la croissance dans les champs cultivés de fléole des prés et de luzerne et, comme il mûrit avant ces cultures, il est souvent coupé pour que les graines voyagent avec le fourrage.

Les jeunes feuilles du cresson d’hiver sont en effet comestibles au début du printemps, mais elles deviennent ensuite assez amères (ce qui prête à un autre de ses noms communs – cresson amer). Une fois introduit en Amérique du Nord, le cresson d’Amérique s’est naturalisé et est maintenant devenu une mauvaise herbe nuisible dans certains États, car il se ressème facilement.

Cultiver des plantes de cresson d’hiver

Étant donné que le cresson d’hiver est comestible, certaines personnes pourraient aimer le cultiver (à condition que cela soit autorisé dans votre région – vérifiez d’abord auprès de votre bureau de vulgarisation local ). Il peut pousser dans un sol sableux ou limoneux mais préfère le plein soleil et un sol humide.

Mais dans les régions où le cresson d’hiver s’est naturalisé, il est tout aussi facile de récolter la plante. Il est simple de repérer sa rosette à grandes feuilles profondément lobées pendant les mois d’hiver et c’est l’une des premières herbes à se montrer au printemps.

Utilisations du cresson d’hiver

Le cresson est une des premières sources de nectar et de pollen pour les abeilles et les papillons. Les graines sont mangées par les oiseaux comme les colombes et les gros-becs.

Au-delà de son utilisation comme fourrage pour les animaux, le cresson d’hiver est riche en vitamines C et A et était une plante anti-scorbut avant que la vitamine C ne soit facilement disponible. En fait, un autre nom commun pour le cresson d’hiver est l’herbe du scorbut ou le cresson du scorbut.

Les jeunes feuilles, celles avant la floraison sur les plantes de deuxième année ou celles après le premier gel d’automne sur les plantes de première année, peuvent être récoltées comme salades vertes. Une fois la plante fleurie, les feuilles deviennent trop amères pour être ingérées.

N’utilisez que de petites quantités de feuilles crues hachées à la fois, plus comme vous le feriez lors de la récolte et de l’utilisation comme herbe plutôt que comme vert. On dit que l’ingestion de trop grande quantité de cresson cru peut entraîner un dysfonctionnement rénal. Sinon, il est conseillé de cuire les feuilles. Ils peuvent être utilisés dans des sautés et autres et ont apparemment le goût de brocoli fort et puant.

Laisser un commentaire