Le grand platane feuillu orne les rues de certaines des villes les plus fréquentées du monde, notamment Londres et New York. Cet arbre polyvalent s’est adapté pour survivre à la pollution, au sable et aux vents violents, et continue de vivre pour offrir une beauté et une ombre bienvenues pendant de nombreuses années. À quoi d’autre les platanes peuvent-ils être utilisés ? Vous pourriez être surpris. Poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres avantages du platane.
À quoi peuvent servir les platanes ?
Bois : Bien que les utilisations des platanes soient principalement axées sur leur valeur ornementale, leur bois a également de nombreuses utilités. Bien que le bois de platane ne soit pas bien adapté à une utilisation en extérieur, il est apprécié pour le mobilier d’intérieur en raison de son aspect attrayant et en dentelle.
Au début de l’histoire des États-Unis, les gens utilisaient les platanes pour fabriquer des boîtes, des ustensiles, des lambris, des revêtements de sol, des seaux, des blocs de boucher, des sculptures, des placages et même des poteaux de barbier.
Faune : Les platanes, y compris les sycomores , assurent la subsistance des mésanges, des chardonnerets, des pinsons violets, des juncos et des suceurs. Les graines sont consommées par les écureuils, les rats musqués et les castors. Les colibris mangent la sève qui coule et les hiboux, les canards branchus, les martinets ramoneurs et d’autres oiseaux nichent dans les cavités. On sait que les ours noirs utilisent des arbres creux comme tanières.
Utilisation médicinale des platanes : Selon des sources de phytothérapie, les bienfaits du platane incluent l’ébullition de l’écorce dans du vinaigre pour le traitement des maux de dents et de la diarrhée. Les feuilles peuvent être meurtries et appliquées sur les yeux pour traiter la conjonctivite et autres inflammations.
Les autres bienfaits médicinaux du platane incluent le traitement de la toux, des problèmes respiratoires et des maux d’estomac. (Faites toujours preuve de prudence lorsque vous utilisez des remèdes à base de plantes et consultez d’abord un médecin).
Autres utilisations du platane : La teinture colorée peut être fabriquée à partir de tiges et de racines de platane. La sève sucrée peut être utilisée pour fabriquer du sirop, mais le processus est difficile et prend du temps.