L’huile de canola est probablement un produit que vous utilisez ou ingérez quotidiennement, mais qu’est-ce que l’huile de canola exactement ? L’huile de canola a de nombreuses utilisations et toute une histoire. Poursuivez votre lecture pour découvrir des faits fascinants sur les plantes de canola et d’autres informations sur l’huile de canola.
Qu’est-ce que l’huile de canola ?
Le canola fait référence au colza comestible, une espèce végétale de la famille de la moutarde. Les plantes apparentées au colza sont cultivées comme aliment depuis des millénaires et sont utilisées à la fois comme aliment et comme combustible depuis le XIIIe siècle dans toute l’Europe.
La production d’huile de colza a atteint son apogée en Amérique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été constaté que l’huile adhère bien au métal humide, ce qui est idéal pour une utilisation sur les moteurs marins essentiels à l’effort de guerre.
Informations sur l’huile de canola
Le nom « canola » a été enregistré par la Western Canadian Oilseed Crushers Association en 1979. Il est utilisé pour décrire les variétés « double-low » de graines oléagineuses de colza. Au début des années 60, les sélectionneurs de plantes canadiens ont cherché à isoler des lignées simples exemptes d’acide érucique et à développer des variétés « doubles ».
Avant cette propagation hybride traditionnelle, les plants de colza originaux étaient riches en acide érucique, un acide gras ayant des effets négatifs sur la santé liés aux maladies cardiaques lorsqu’ils sont ingérés. La nouvelle huile de canola contenait moins de 1 % d’acide érucique, ce qui la rendait agréable au goût et sûre à consommer. Un autre nom pour l’huile de canola est LEAR – huile de colza à faible teneur en acide euucique.
Aujourd’hui, le canola se classe au cinquième rang des cultures oléagineuses mondiales, derrière le soja, le tournesol, l’arachide et les graines de coton .
Faits sur la plante de canola
Tout comme le soja , le canola a non seulement une teneur élevée en huile, mais il est également riche en protéines. Une fois l’huile extraite des graines broyée, la farine obtenue contient un minimum de 34 % de protéines, qui sont vendues sous forme de purée ou de granulés pour nourrir le bétail et fertiliser les champignonnières. Historiquement, les plants de canola étaient utilisés comme fourrage pour les volailles et les porcs élevés en plein champ.
Des variétés de canola de printemps et d’automne sont cultivées. Les fleurs commencent à se former et durent de 14 à 21 jours. Trois à cinq fleurs s’ouvrent chaque jour et certaines développent des gousses. Pendant que les pétales tombent des fleurs, les gousses continuent de se remplir. Lorsque 30 à 40 % des graines ont changé de couleur, la récolte est récoltée.
Comment utiliser l’huile de canola
En 1985, la FDA a statué que le canola était sans danger pour la consommation humaine. Parce que l’huile de canola est faible en acide érucique, elle peut être utilisée comme huile de cuisson, mais il existe également de nombreuses autres utilisations de l’huile de canola. En tant qu’huile de cuisson, le canola contient 6 % de graisses saturées, le plus bas de toutes les autres huiles végétales. Il contient également deux acides gras polyinsaturés essentiels à l’alimentation humaine.
L’huile de canola se trouve généralement dans la margarine, la mayonnaise et le shortening, mais elle est également utilisée pour fabriquer de l’huile solaire, des fluides hydrauliques et du biodiesel. Le canola est également utilisé dans la fabrication de cosmétiques, de tissus et d’encres d’imprimerie.
La farine riche en protéines qui constitue le produit résiduel après avoir été pressée pour obtenir de l’huile est utilisée pour nourrir le bétail, les poissons et les humains – et comme engrais . Dans le cas de la consommation humaine, le repas peut être trouvé dans le pain, les préparations à gâteaux et les aliments surgelés.